Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de l’Université d’Ottawa ont passé une partie de leur été à l’Université de la Polynésie française dans le cadre d’une entente interuniversitaire.
En mai dernier, Natacha Gagné, professeure adjointe au Département de sociologie et d’anthropologie de la Faculté des sciences sociales, a accompagné ces jeunes âgés de 21 à 23 ans lors d’un séjour de trois semaines en Polynésie française, où ils ont pu étudier l’histoire, la politique, la société et la culture polynésiennes. Mme Gagné mène elle-même une recherche comparative sur les Maoris de Nouvelle-Zélande et les Tahitiens de la Polynésie française.
Neuf étudiantes et un étudiant en développement international et mondialisation composaient le groupe, soit : Sara-Michèle Bard, Elisabeth-Anne Bélanger, Eugénie Boudreau, Marie-Pier Cloutier, Jessica Desjardins, Elsbeth Eryou, Stephanie Ireland, Nicholas Joubarne, Anne-Marie McNulty et Hayley Price.
Elsbeth Eyrou, étudiante de 4e année (programme coop), a apprécié la passion du corps enseignant de l’Université de la Polynésie française. Elle s’est elle-même intéressée aux répercussions du tourisme sur les femmes de la Polynésie française. « La réalisation d’un projet de recherche sur le terrain a été une excellente expérience qui m’a permis de mieux comprendre mon sujet et les exigences liées à ce type de recherche. »
D’autres cours de recherche sur le terrain offerts dans le cadre du programme de développement international et mondialisation ont permis à des étudiants de développer et d’approfondir leurs connaissance en Argentine, au Sénégal, au Kenya et en Afrique du Sud.