Les étudiantes et étudiants de Blute sont on ne peut plus d’accord. Selon Christel Binnie, ancienne étudiante et ex-directrice des communications pour la recherche à l’Université, M. Blute réussit l’impossible en rendant le calcul compréhensible, mais aussi agréable à apprendre. « Il a vraiment le don de vous faire sentir qu’il s’adresse directement à vous, dit-elle. Dans une classe de 250 personnes en moyenne, c’est tout un talent. »
Sean Patrick Rushton
Le Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa récompense des membres du corps professoral qui se démarquent par leur enseignement exceptionnel et leur solide programme de recherche.
« Je comprends leur angoisse », affirme M. Blute, professeur au Département de mathématiques et statistique et lauréat du Prix d’excellence en enseignement 2007-2008. « C’est pourquoi je travaille très fort à leur montrer la pertinence du calcul pour leur programme d’études et la carrière qu’ils envisagent ».
« Mes professeurs, dit-il, prenaient l’art et la tâche de l’enseignement très au sérieux et s’efforçaient de rendre l’expérience d’apprentissage aussi agréable que possible. J’essaie vraiment de prendre exemple sur eux; l’idée qu’un de mes étudiants pourrait croire qu’il est anonyme et insignifiant, un simple visage parmi tant d’autres, m’horripile. »