En vedetteEN VEDETTE

Richard Blute : le calcul à la portée de tous!

  Blute
   
Sean Patrick Rushton
 

Le Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa récompense des membres du corps professoral qui se démarquent par leur enseignement exceptionnel et leur solide programme de recherche.
 
Dérivées d’ordre supérieur. Asymptotes. Concavité. À eux seuls, ces mots du plan de cours de Richard Blute, qui donne le cours de calcul obligatoire aux étudiants de première année en commerce, en administration et en économie, pourraient faire frémir d’horreur même la plus enthousiaste des recrues.
 
« Je comprends leur angoisse », affirme M. Blute, professeur au Département de mathématiques et statistique et lauréat du Prix d’excellence en enseignement 2007-2008. « C’est pourquoi je travaille très fort à leur montrer la pertinence du calcul pour leur programme d’études et la carrière qu’ils envisagent ».

Les étudiantes et étudiants de Blute sont on ne peut plus d’accord. Selon Christel Binnie, ancienne étudiante et ex-directrice des communications pour la recherche à l’Université, M. Blute réussit l’impossible en rendant le calcul compréhensible, mais aussi agréable à apprendre. « Il a vraiment le don de vous faire sentir qu’il s’adresse directement à vous, dit-elle. Dans une classe de 250 personnes en moyenne, c’est tout un talent. »

 Tout jeune, M. Blute était déjà fasciné par les mathématiques, surtout par la nature abstraite de certains problèmes. C’est cependant à l’université que sa vocation d’enseignant a commencé à émerger, stimulée par des mentors dont il se rappelle avec joie les exceptionnelles qualités d’enseignant.
 
« Mes professeurs, dit-il, prenaient l’art et la tâche de l’enseignement très au sérieux et s’efforçaient de rendre l’expérience d’apprentissage aussi agréable que possible. J’essaie vraiment de prendre exemple sur eux; l’idée qu’un de mes étudiants pourrait croire qu’il est anonyme et insignifiant, un simple visage parmi tant d’autres, m’horripile. »
 
M. Blute arrive notamment à piquer leur intérêt en approchant sa matière de façon tour à tour formelle et informelle. Il aime évoquer le baseball et les films d’horreur, des sujets qui n’ont de prime abord rien à voir avec les mathématiques, mais qui retiennent l’attention de son auditoire.
 
Richard Blute est le troisième membre du Département de mathématiques et statistique à gagner un Prix d’excellence en éducation. « Pour nous, l’enseignement, c’est du sérieux et nous y mettons beaucoup d’effort. Nous échangeons points de vue et meilleures pratiques, en plus de nous appuyer mutuellement. Je me réjouis d’avoir reçu le Prix d’excellence en éducation », conclut-il.