Susan Hickman
Le secrétariat scolaire de la Faculté d’éducation accueille plus de 1 300 étudiants et étudiantes chaque année, qui enseignent eux-mêmes à des dizaines de milliers d’élèves partout en Ontario. Pour ces étudiants, le secrétariat est le premier point de contact avec l’Université d’Ottawa, une relation qui se maintiendra tout au long de leurs études.
Cette année, l’équipe du secrétariat scolaire a vu son travail souligné par sa mise en candidature pour le Prix du recteur pour l’excellence en service à la clientèle. Créé l’an dernier, ce prix vise à récompenser les efforts d’une personne et d’une équipe qui se sont particulièrement illustrées par l’excellence de leur service à la clientèle.
Le secrétariat scolaire de la Faculté gère les dossiers des étudiants. Elle veille au fonctionnement normal des programmes de la Faculté, et selon Timothy Stanley, vice-doyen aux programmes d’études, « modèle la façon dont les étudiants, et indirectement, des milliers d’autres personnes, voient l’Université d’Ottawa ».
Le secrétariat participe non seulement au traitement des 6 500 demandes d’admission aux programmes de premier cycle en éducation, mais aussi à l’évaluation des profils d’expérience des candidats et à l’organisation des examens de compétence linguistique. Le personnel s’assure que le casier judiciaire des étudiants a été vérifié avant le début des stages et que les diplômés remplissent les critères de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
À toutes ces tâches s’ajoute l’étude de plus de 2 000 candidatures par année aux cycles supérieurs et aux programmes de perfectionnement professionnel.
M. Stanley vante tout particulièrement la façon novatrice dont le secrétariat gère les demandes, un processus « qui nous a permis de réduire considérablement le délai de traitement des dossiers, même si leur nombre augmente ».
Lorna McLean, directrice des programmes d’études supérieures du secteur anglophone, est impressionnée par « les connaissances et le dévouement sincère » des employés du secrétariat, qu’elle rencontre chaque semaine. Ruth Kane, directrice du programme de formation à l’enseignement en anglais, note quant à elle que Joanne Chartrand, l’administratrice aux études, « représente son équipe avec passion et un esprit positif ».
De son côté, l’équipe du Bureau des stages « travaille d’arrache-pied pour trouver des stages dans un milieu de plus en plus compétitif », note Mme Kane, qui souligne le « dévouement et le professionnalisme » dont cette équipe fait preuve dans ses interactions avec les étudiants, les conseils scolaires et les enseignants. Mme Kane salue également le personnel d’InfoService pour leur « sourire accueillant et leur empressement à répondre aux questions ».
Appuyant elle-même la mise en candidature, la directrice de la Faculté, Claire Maltais, qualifie le secrétariat scolaire d’« impressionnant », et son personnel, de « professionnel » et de « dynamique ».
Personnel du secrétariat scolaire :
Joanne Chartrand, Madeleine Fortier, Denise Raymond, Johanne Leblanc, Benoît Parenteau, Marie Beaulieu, Reine-Marie Tremblay, Constant Bernard, Nicole Lanthier, Anick Larose, Carmella Wilson, Valérie Laframboise, Isabelle Juteau, Kristen Rading, Cosimo Cinanni, Margaret Dempsey, Carole Lalonde,Tara Taylor, Roger Gauthier, Michelle Birdjandi