Susan Hickman
Le prospectus personnalisé de l’Université d’Ottawa, lancé en 2007, a remporté une médaille d’argent du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE).
Le prospectus, unique au Canada, permet aux futurs étudiants et étudiantes d’avoir directement accès à l’information qu’ils désirent sur l’Université. Pour recevoir par la poste une brochure conçue spécialement en fonction de leurs besoins, il leur suffit de suivre huit étapes simples en ligne en précisant quels programmes et aspects de la vie universitaire les intéressent le plus.
La brochure produite renferme des renseignements sur l’admission et les préalables qui correspondent à la province où la personne a étudié. Selon François Chapleau, vice-recteur associé à la gestion des effectifs scolaires et registraire, le prospectus sera personnalisé encore davantage l’année prochaine, plus directement adapté à la région des candidats.
Chaque personne peut générer et imprimer à loisir des exemplaires électroniques du prospectus à partir du questionnaire, mais un seul exemplaire lui sera envoyé par la poste.
L’Université a reçu plus de 6 700 commandes depuis l’introduction du prospectus personnalisé, qui inclut même le nom du candidat ou de la candidate et la couverture de son choix.
Le prospectus, qualifié depuis de « solution écologique », car il évite le gaspillage de centaines de pages non désirées, est « un projet remarquable » selon M. Chapleau, qui entend en intensifier la promotion l’an prochain.
Selon Louise Jubinville, l’agente de communications qui a rapporté le concept des États-Unis, l’achat du logiciel Talisma l’an dernier et les capacités techniques du Groupe d’imprimerie St-Joseph ont permis au projet de se concrétiser.
Le CCAE reconnaîtra cette réalisation de l’Université d’Ottawa lors de son congrès national annuel, qui se déroulera à Kelowna (C.-B.) du 7 au 10 juin. La campagne « 48 heures » de l’Université pour recueillir des fonds destinés à l’aide financière aux étudiants s’est également valu une médaille d’argent du CCAE dans la catégorie « Meilleure idée nouvelle – la créativité à petit budget ».