C’est par l’une des journées les plus froides de l’hiver qu’une cinquantaine d’immigrants provenant de 18 pays sont officiellement devenus citoyens canadiens lors d’une cérémonie à l’Université d’Ottawa, le 14 janvier. Cet événement a aussi marqué le lancement des Standards linguistiques canadiens 2002, français langue seconde – adultes, qui ont été établis par l’Institut des langues secondes de l’Université d’Ottawa, chef de file mondial en matière d’évaluation et de formation en langue seconde. Ce travail, financé par Citoyenneté et Immigration Canada, est le fruit d’une collaboration avec le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, un organisme national, sans but lucratif, dont l’objectif principal est d'établir un cadre de référence pour tous les intervenants qui œuvrent auprès des apprenants adultes en anglais et en français langue seconde. Les Standards linguistiques canadiens 2002 et leur équivalent en anglais, les Canadian Language Benchmarks 2000, English as a second language – for adults, seront utilisés comme documents cadres dans l’évaluation des compétences linguistiques en français et en anglais des nouveaux arrivants au Canada. « C’est un climat glacial qui vous accueille – à l’extérieur seulement », a déclaré Suzanne Pinel, C.M., juge de la citoyenneté, à l’intention des 50 personnes qui recevaient ce jour-là la citoyenneté canadienne. « Chaque fois que nous avons une cérémonie de citoyenneté, toute la famille canadienne se réjouit », a-t-elle dit avant de procéder à l’assermentation du groupe. Suzanne Pinel, une ancienne de l’Université où elle a aussi été professeure, a rappelé qu’elle avait vécu toute sa vie à Ottawa et elle a remercié les néo-Canadiens qui « ont enrichi ma vie » en lui faisant connaître les traditions et la culture de leur pays d’origine. « Les nouveaux venus ont toujours joué un rôle primordial dans l’essor de notre pays. » |