Charles Caccia, ancien ministre du Travail dans le gouvernement du premier ministre Pierre Elliott Trudeau, ministre de l’Environnement dans le gouvernement du premier ministre John Turner et président du Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes pendant plus de 20 ans, est décédé le 2 mai à l’âge de 78 ans.
Après s’être retiré de la vie politique active, M. Caccia a été nommé chercheur à l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa, où l’environnementaliste convaincu a continué de s’imposer. Selon le directeur de l’Institut, C. Scott Findlay, « une bonne part de l’essence de Charles Caccia est captée par la remarque de Winston Churchill qui disait que les cerfs-volants montent plus haut contre le vent qu’avec le vent ».
À l’Institut de l’environnement, M. Caccia a poursuivi des travaux sur diverses questions liées à l’environnement et à la justice sociale, y compris l’élimination des déchets nucléaires, les produits toxiques pour l’environnement, la foresterie durable et la conservation de la biodiversité. Il a également été le principal architecte de la série de conférences annuelles de l’Institut, qui a souligné en 2007-2008 le vingtième anniversaire du rapport de la Commission Brundtland, intitulé Notre avenir à tous.