Charles Brophy
Reconnaître l’importance d’organiser sa succession est l’une des mesures les plus importantes que l’on peut prendre pour atténuer le stress émotionnel et le fardeau financier de sa famille. Si l’on consigne soigneusement ses volontés, tous peuvent avoir l’esprit tranquille.
Que peut-on faire de plus pour montrer à quel point on a du cœur? Rassembler et organiser les documents de base relatifs à sa succession, c’est faire en sorte que les personnes que l’on aime trouvent aisément la réponse à des questions comme celles-ci :
• Avec qui faut-il communiquer en cas d’urgence?
• Quelles sont vos dernières volontés et auprès de qui avez-vous fait des préarrangements funéraires?
• Où est la clé de votre coffret de sûreté et à quelle succursale de quelle banque se trouve ce coffret?
La plupart des gens ont ces renseignements-là en tête, mais ne prennent jamais le temps de les organiser de façon concise et aisément accessible. Or, comme une tragédie peut survenir n’importe quand, il n’est pas prudent d’agir ainsi.
Fait intéressant (et plutôt ironique) à signaler, le degré de préparation d’une personne à affronter les problèmes de la vie est en corrélation directe avec la rapidité et la facilité avec lesquelles elle se remet de ces difficultés, le cas échéant.
La plupart des gens admettent que c’est généralement parce qu’ils ne se mettent pas à organiser leur succession qu’ils ne parviennent pas à le faire. Comment réunir toute l’information et quels renseignements au juste devrait-on d’abord rassembler?
En un mot, il s’agit :
• des renseignements concernant ses funérailles, son testament, ses procurations et les fiducies que l’on a peut-être mis en place;
• de ses titres légaux;
• des renseignements à propos de ses comptes en banque, de ses cartes de crédit et de ses investissements;
• des renseignements sur ses pensions, ses assurances et ses biens immobiliers;
• de précisions et de désirs au sujet de ses effets personnels;
• des renseignements relatifs à sa famille, à ses amis et à ses affaires.
Une fois ces renseignements recueillis et organisés, il faut les ranger en lieu sûr pour qu’ils soient en ordre, accessibles et en sécurité en tout temps. On ne doit pas oublier que le fait de mal tenir ses dossiers risque d’entraîner des pertes coûteuses et des délais inutiles. Il est bien possible que des actions, des obligations, des comptes bancaires, des biens immobiliers et des prestations d’assurance ne soient jamais réclamés et que des dates limites déterminantes ne soient pas respectées si l’on n’a pas en main des documents importants.
Organiser sa succession, c’est aussi avoir l’occasion de réfléchir aux personnes et aux moments qui ont eu le plus de signification dans sa vie; l’occasion également de consigner ces réflexions dans l’intimité de son journal. Ces écrits font partie du legs qu’on laisse aux êtres qu’on aime et deviendront probablement la chose la plus importante qu’on léguera.
Votre conseiller financier est en mesure de vous aider à organiser votre succession. Il peut vous donner des conseils sur vos besoins financiers futurs, mais il peut aussi vous servir de guide en ce qui a trait aux nombreux domaines qui procureront à votre famille la tranquillité d’esprit le jour il leur faudra s’occuper de votre succession.
________
Ce reportage est un extrait d’un article du bulletin Héritage du Bureau des dons planifiés. Charles Brophy est conseiller financier de la firme Brophy Financial Planning.
Le Bureau des dons planifiés et le Service des ressources humaines offre conjointement des ateliers pour la planification de la retraite. Les prochains ateliers intitulés « La Planification successorale » auront lieu selon l'horaire suivant :
le 27 mai, heure à confirmer, Allison White, présentation en français
le 30 mai, de 13 h à 14 h, Linda Hancock, présentation en anglais