En vedetteEN VEDETTE

Un étudiant-mentor à l’aube d’une carrière professionnelle

  Weatherhead
   
Mary Kane

Sur le point d’aborder la prochaine étape de son plan de carrière, Scott Weatherhead est calme et serein. Étudiant au baccalauréat en marketing à l’École de gestion Telfer, il vient de décrocher un poste de coordonnateur auprès des 15 guides qui travaillent au Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, sous les auspices du ministère des Anciens Combattants.  

« J’ai été guide pendant quatre mois à Vimy l’année dernière, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on m’offre ce tout nouveau poste de gestion du programme des guides », déclare Scott, qui recevra son diplôme en juin.  

Soutenir et conseiller les étudiantes et les étudiants n’aura rien de nouveau pour Scott Weatherhead qui a été étudiant-mentor au Service des carrières du SASS (Service d’appui au succès scolaire) dès sa deuxième année à l’Université d’Ottawa. De plus, l’École de gestion Telfer lui ayant donné l’occasion de participer à des programmes d’échanges internationaux en Italie et en Hongrie, il lui sera facile de comprendre ce que vivent les étudiants-guides qui viennent des quatre coins du Canada pour travailler et vivre à l’étranger.

« En tant qu’étudiant-mentor, Scott avait des compétences qu’il a continué à développer et que tout employeur recherche, comme de bonnes relations interpersonnelles et un grand sens des responsabilités. Il est un bon modèle pour les étudiantes et les étudiants qui cherchent du soutien et des ressources pour développer leur carrière », déclare Claire Cayen, spécialiste en recherche d’emploi au SASS.    

Natif d’Owen Sound, en Ontario, Scott Weatherhead s’est lancé à fond dans la vie universitaire dès le début. Au cours de ses premières semaines sur le campus, il a appris de son guide l’existence du Club Rotaract, club philanthropique pour étudiants et jeunes professionnels, affilié au Club Rotary. « Cette année, nous avons amassé 3 500 $ pour la construction d’une école en Inde et pour un nouveau projet en Tanzanie », souligne Scott, qui a été président du club le temps d’un mandat.  

En plus de ses études et de son rôle d’étudiant-mentor, il a également été guide sur la Colline du Parlement. Pour certains, il peut sembler que son emploi du temps est surchargé, mais Scott à su tirer parti de ces activités parascolaires ainsi que des occasions offertes à l’Université d’Ottawa, et surtout son expérience au Service des carrières, pour se donner une ferme orientation. « J’ai appris tellement de choses, en particulier comment rédiger mon curriculum vitae, me préparer pour une entrevue et apprivoiser l’idée même d’un plan de carrière. »