Trois membres éminents de la communauté universitaire ont récemment été invités à Rideau Hall.
Le docteur Jeffrey Turnbull et l’honorable René J. Marin ont accepté leurs insignes à titre de Membres de l’Ordre du Canada et le professeur Paul Corkum, à titre de Compagnon de l’Ordre du Canada, lors d’une cérémonie le 11 avril présidée par la gouverneure générale, son Excellence la très honorable Michaëlle Jean.
Paul Corkum, professeur auxiliaire au Département de physique, est l’un des plus grands spécialistes canadiens des lasers et de leurs applications. Depuis plus de 30 ans, le chercheur du Conseil national de recherches du Canada élabore et fait avancer les concepts nécessaires pour comprendre les façons d’utiliser les impulsions intenses des rayons laser pour étudier la structure de la matière.
Par son action humanitaire, le docteur Jeffrey Turnbull est une véritable source d’inspiration. Directeur du département de médecine à l’Hôpital d’Ottawa et à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, il est lauréat de nombreux prix et un innovateur dans le monde universitaire. Il a également fait œuvre de pionnier dans la prestation de services médicaux aux sans-abri.
L’honorable juge René J. Marin est professeur invité à la Faculté de droit depuis plus de 28 ans. Il a été parmi les premiers à utiliser le français dans le domaine du droit en Ontario. Réputé pour sa vision et son leadership, il a présidé plusieurs commissions d’enquête fédérales et partagé son expertise sur la justice et les droits de la personne avec le gouvernement d’Haïti.
Lien connexe :
Des récipiendaires de l’Ordre du Canada à l’Université d’Ottawa