Deux des 19 lauréates nationales de 2004 du Programme des ingénieures et chercheuses (PIC) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont des étudiantes inscrites au baccalauréat en sciences de l'Université d’Ottawa : Adèle Nguyen, spécialisation en sciences biopharmaceutiques, ainsi que Henriette Heng-Li Parnas, volet coopératif de la spécialisation biochimie (biotechnologie).
Le PIC vise à encourager les étudiantes talentueuses à faire carrière dans les domaines du génie, des sciences et des mathématiques. Le CNRC embauche les étudiantes sélectionnées pour deux ou trois étés consécutifs ou dans le cadre de stages coopératifs, afin de travailler à des projets de recherche avec des chercheurs dans les laboratoires du CNRC. Chaque étudiante reçoit une rémunération de 10 000 $ la première année du programme, de 11 000 $ la deuxième année et de 12 000 $ la troisième année. Les participantes sont jumelées à un scientifique ou à un ingénieur du CNRC.
Une étudiante inscrite à la spécialisation en biochimie du programme de baccalauréat en sciences de l’Université d’Ottawa, Sasha High, avait aussi été sélectionnée pour le PIC en 2003.