La collectivité de l’Université d’Ottawa est profondément attristée du décès de Jean Herbiet, professeur auxiliaire au Département de théâtre dont il avait contribué à la création. M. Herbiet est mort le 31 mars dernier, à l’âge de 77 ans.
Né en Belgique, Jean Herbiet s’est installé à Ottawa à la fin des années cinquante. En 1971, il est nommé directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts, où il se taille une bonne réputation comme auteur, comédien, metteur en scène et directeur.
Il a enseigné à l’Université pendant plus de 30 ans. Son travail au Département de théâtre a permis à de nombreux étudiants et étudiantes de profiter de la créativité et de l’intelligence de son enseignement. Selon Tibor Egervari, professeur émérite au Département de théâtre qui connaissait M. Herbiet depuis presque 30 ans, « Jean Herbiet a été de ceux qui entraînent les autres dans les aventures qui les marquent à jamais ».
La nouvelle bourse d’études Jean-Herbiet, créée par l’Université d’Ottawa et Théâtre Action (renommée en son honneur en janvier 2008), a été décernée récemment à Maxime Brière, étudiante en spécialisation théâtre.
La communauté universitaire se joint au Département de théâtre pour offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Herbiet. L’Université tiendra un service commémoratif à sa mémoire à l’automne.