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Coup de circuit pour André Lachance : Prix du professeur à temps partiel

  André Lachance
   
Marie-Ève Thérien

« Le sport est à la base de tout. Enfin, ma passion pour le sport est à la base de tout », affirme André Lachance, récipiendaire du Prix du professeur à temps partiel 2007 de l’Université d’Ottawa et entraîneur de l’équipe nationale féminine de Baseball Canada. « Cette passion se transpose à l’enseignement et me permet de faire partager mes connaissances ».

André Lachance enseigne à temps partiel à l’École des sciences de l’activité physique depuis 2001. Il a donné plusieurs cours, dont Psychologie du sport et de l’activité physique, Entraînement mental et Principe de coaching. En salle de classe, il met en pratique les valeurs qu’il souhaite transmettre aux étudiants. « Je n’ai pas la prétention de tout connaître. Je pose des questions et je défonce des portes. Il faut sortir de nos zones de confort pour avancer, explique-t-il. C’est ce que je tente de faire au quotidien ».

Pour illustrer sa philosophie de travail, André Lachance fait référence à la création du projet Résolutions qu’il a proposé aux étudiants du cours Mieux-être et modes de vie. Mis de l’avant à l’hiver 2007, le projet avait pour but d’aider des gens à prendre et à tenir des résolutions du Nouvel An, afin d’améliorer leurs habitudes de vie : perdre du poids, modifier l’alimentation, faire davantage d’exercice, arrêter de fumer. Jumelés à deux participants du grand public, les étudiants devaient communiquer avec eux de façon régulière afin de les encourager et les motiver.

Les étudiants, tout comme les participants, ont grandement apprécié leur expérience et reconnaissent l’apport d’André Lachance. « Il a créé un projet original où les étudiants sont engagés dans quelque chose de concret, un projet qui n’est pas uniquement théorique », explique un étudiant. Pour sa part, une participante rapporte : « L’expérience est dynamique et interactive, tout en permettant l’introspection. J’ai vraiment aimé ».

En salle de classe ou sur un terrain de baseball, le défi d’André Lachance reste le même : « Il faut s’occuper de la fondation. Tout est dans la préparation ». Toujours disponible pour répondre aux questions de ses étudiants et de ses athlètes, il accorde beaucoup d’importance aux suivis. Prenant l’exemple de l’iceberg, il explique que la pointe représente la destination de l’étudiant ou de l’athlète. Le but est de l’amener en haut de l’iceberg pour lui donner toutes les possibilités d’avenir. « Mon premier rôle est d’outiller l’étudiant ou l’athlète pour établir une bonne base afin de voir l’iceberg émerger au-dessus de l’eau », soutient-il.

Touché de recevoir le Prix du professeur à temps partiel, André Lachance affirme : « C’est une belle récompense. Il faut comprendre que l’énergie des étudiants me pousse aussi à être à la hauteur des attentes et à continuer à me dépasser ».