Créer un programme de poésie dans les ascenseurs et mettre sur pied une activité donnant suite à la semaine 101, voilà deux idées parmi une multitude d'autres qu’ont proposées les étudiants et qui ont été primées dans le cadre du concours inaugural « Bonnes idées » à l’Université d’Ottawa.
La communauté étudiante a été invitée à présenter des suggestions en vue d’améliorer l’expérience de vie sur le campus. Entre le 3 et le 14 mars, 285 idées ont été recueillies en ligne. Un jury formé de neuf étudiants s’est chargé de débattre des idées et d’en sélectionner dix.
Selon le vice-recteur aux ressources Victor Simon, « Notre priorité la plus haute est d’améliorer l’expérience universitaire de nos étudiants. Le fait de leur demander de participer et d’évaluer leurs idées est le point de départ logique. La réponse des étudiants a été incroyable, tant en ce qui a trait à la qualité qu’à la quantité de bonnes idées. Il nous faut maintenant pouvoir mettre en œuvre autant d’idées que possible, et nous comptons sur les étudiants et étudiantes pour les faire fonctionner ».
Regan Burles, étudiant de premier cycle en histoire, a écrit dans sa présentation : « Mon idée est de placer de la poésie dans tous les ascenseurs de l’Université. J’ai subi avec ennui d’innombrables montées et descentes en ascenseur à l’Université et je pense que la poésie aiderait beaucoup à améliorer l’ambiance sur le campus ».
Cindy Marcoux, étudiante en gestion internationale, a proposé de miser sur les liens établis pendant la semaine 101 en septembre. « Avec l’arrivée de la session d’hiver, il fait froid et notre motivation manque au plus au point. Je propose donc une fin de semaine 201 ». Cette activité, comprendrait des compétitions entre les facultés, entre autres des activités sportives, qui pourraient avoir lieu en janvier et regrouper tous les étudiants et étudiantes.
Parmi les autres idées gagnantes figurent l’instauration d’un système de jumelage (‘buddy system’) par lequel les étudiants de niveau avancé aident les nouveaux à s’adapter à la vie sur le campus, la mise sur pied d’un service de vélos communautaires pour permettre aux étudiants et étudiantes de se déplacer plus facilement d’un bout à l’autre du campus, et l’augmentation des plantes vivantes dans les aires communes.
Certaines suggestions ont été discutées avec le personnel lors de la cérémonie de remise des prix, le 3 avril. La suggestion d'Aaron Grinhaus, étudiant en droit, propose la création d’un site Web plus simple pour les étudiants. « Ce site Web peut servir de point de départ afin de centraliser l'information pour les étudiants »
La proposition de M. Grinhaus a impressionné Jim Kohan, chef du marketing électronique. « Nous cherchons toujours des moyens de rendre notre site Web aussi convivial que possible pour nos étudiants. »
Lien connexe :