François Rochon
Gilles Patry avait 16 ans quand il s’est inscrit pour la première fois à l’Université d’Ottawa, en présciences. Alors qu’il s’apprête à quitter le poste de recteur qu’il occupe depuis 2001, il n’aurait jamais imaginé qu’un jour il aurait l’honneur et le privilège de diriger cette grande université.
À l’époque, désireux d’étudier dans un milieu bilingue, il a poursuivi des études de premier cycle avant de faire une maîtrise en génie civil.
Ces premières expériences et une détermination grandissante ont servi d’assise à une future carrière vouée au progrès de l’Université d’Ottawa.
Après avoir obtenu son doctorat à l’université de Californie (Davis), M. Patry a fait une incursion réussie dans le secteur privé. Il a fondé Hydromantis Inc., société d’experts-conseils réputée à l’échelle internationale. Cette expérience a renforcé ses talents de gestionnaire et lui a donné une perspective particulière.
M. Patry a combiné ces talents à la vision et à la détermination. Au moment où il était doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, il a appuyé la création de l’École d’ingénierie et de technologie de l’information.
C’est toutefois pendant ses années comme recteur que M. Patry, prenant appui sur le travail de ses prédécesseurs, a fait de l’Université l’institution dynamique et moderne qu’elle est aujourd’hui. Son mandat a aussi été marqué par une croissance impressionnante dans presque tous les aspects de la vie universitaire : admissions, inscriptions, financement pour la recherche, aide financière aux étudiantes et aux étudiants, ressources documentaires, fonds de dotation, entre autres.
« Il a mis à profit des qualités remarquables dans son rôle de recteur : son intelligence, son esprit vif, son humanité, sa gentillesse, sa compétence et sa performance brillante dans tous les aspects de son poste », explique Robert Major, vice-recteur aux études.
Tout au long de son rectorat, M. Patry a fait preuve d’un ferme engagement envers les besoins de la partie intéressée la plus importante de l’Université : la population étudiante. Des initiatives comme l’amélioration des programmes de soutien à la réussite, l’augmentation de l’aide financière et l’établissement d’un des programmes d’apprentissage par l’engagement communautaire les plus importants du Canada sont autant de preuves de l’importance que M. Patry accorde à l’expérience des étudiantes et des étudiants.
Un bilan impressionnant, certes, mais ce n’est pas tout!
Fermement convaincu de la valeur des qualités uniques de l’Université d’Ottawa, M. Patry a veillé à la réalisation de la nouvelle image de marque de l’Université. Cette image a mené à l’élaboration de la mission, de la vision et des valeurs fondamentales de l’Université énoncées dans le plan stratégique Vision 2010, qui guide la poursuite des objectifs, aujourd’hui et pour l’avenir.
Sous le regard vigilant de M. Patry, l’Université a entrepris la campagne de financement la plus importante de son histoire, mobilisant la communauté interne, les anciens étudiants et les leaders communautaires de partout au Canada. Les résultats ont dépassé toutes les attentes dans la mesure où le montant recueilli a atteint 226 millions de dollars un an avant la date prévue.
L’expansion sans précédent du campus en a transformé l’aspect. En sa qualité de recteur, M. Patry a inauguré le Complexe des biosciences, la nouvelle partie du pavillon Roger-Guindon, le Complexe des sports, la résidence Hyman Soloway et l’édifice Desmarais.
M. Patry a noué des relations durables avec les anciens étudiants, les leaders communautaires, le secteur privé et tous les ordres de gouvernement.
Deux initiatives en particulier soulignent le profond engagement de M. Patry envers l’Université d’Ottawa. Ardent défenseur du bilinguisme de l’Université, il a guidé l’institution dans ses efforts pour assurer un leadership au sein de la communauté francophone, entraînant la création de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme. Sa ferme conviction que la population étudiante doit être au cœur de chaque décision prise par l’Université a mené à la création du Fonds Gilles-G.-Patry pour la participation étudiante. Ce fonds attribuera des bourses d’études à des étudiantes et à des étudiants de premier et de deuxième cycle qui sont des agents de changement au sein de la communauté.
Fonceur, animé à la fois par un esprit de collaboration et par le sentiment de sa mission, M. Patry a démontré son talent de leader et de bâtisseur. Lorsqu’il quittera son poste de recteur en juin 2008, il laissera une Université canadienne modernisée, d’une force et d’une réceptivité accrues, mieux outillée pour relever les défis d’un monde de plus en plus complexe.
Les contributions au Fonds Gilles-G.-Patry pour la participation étudiante, qui témoignera en permanence de l’engagement de M. Patry envers l’éducation supérieure, peuvent être effectuées en ligne.
Pour marquer la fin du mandat du recteur, la communauté universitaire est invitée à venir saluer M. Patry à l’occasion d’une fête qui se tiendra le mercredi 18 juin, à 15 h, sur la pelouse du pavillon Tabaret.