Le Centre de formation continue de l’Université d’Ottawa a vu le jour il y a quelques mois. Serge Blais, anciennement du Service d’appui au succès scolaire, est le directeur par intérim du centre qui a pour but d’étendre la mission éducative de l’Université d’Ottawa et de la diffuser dans différents secteurs de la capitale fédérale.
À partir de l’automne 2008, le Centre offrira une variété de formations d’intérêt général non créditées dans des domaines comme les arts et les humanités, la géopolitique, la santé et le bien-être, le patrimoine, l’histoire, le droit, ou tout autre sujet pouvant intéresser un public avide de formation et d’avancement intellectuel. Les cours seront présentés sous différents formats. Il peut s’agir autant de présentations uniques à des séries de plusieurs heures offertes par des formateurs experts de leur domaine.
« L’offre du Centre doit apporter une valeur ajoutée à ce qui est déjà offert par l’Université d’Ottawa et par les autres institutions de la région. L’offre doit être stimulante et enrichissante », explique Serge Blais. Ainsi la programmation du Centre s’effectuera en consultation avec les facultés et avec le Service de formation professionnelle qui offre des ateliers publics de perfectionnement professionnel. De même, des partenariats stratégiques seront élaborés avec les différents organismes nationaux de la capitale fédérale: musées, associations et autres.
Le Centre de formation continue contribuera à la mise en valeur et au rayonnement de l’Université. « Notre région et notre communauté comptent un bassin important d’adultes qui recherchent les occasions d’acquérir des connaissances générales sur des sujets variés afin d’élargir leurs horizons », constate Serge Blais. « L’Université d’Ottawa, comme agente de diffusion du savoir, verra à combler cet appétit pour la formation intellectuelle ».