Chad Gaffield, professeur titulaire au Département d’histoire et président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), est récipiendaire du Prix de la francophonie de l’Ontario 2008.
Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, et la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, ont remis deux prix le 19 mars à Toronto au cours d’une cérémonie de gala dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie. Robert-Guy Despatie a reçu le prix du francophone et Chad Gaffield, le prix du francophile.
Avant son arrivée au CRSH en 2006, M. Gaffield a mené, pendant 20 ans, une brillante carrière d’enseignant, de chercheur et d’administrateur à l’Université d’Ottawa, où il a occupé une chaire de recherche en plus de fonder et de diriger l’Institut d’études canadiennes.
Parfaitement bilingue, Chad Gaffield a consacré une partie importante de sa carrière universitaire à l’étude de la présence française en Ontario et notamment des conflits liés à l’usage du français dans les écoles.
M. Gaffield a aussi été récemment nommé Personnalité de la semaine Le Droit / Radio-Canada.
Les Prix de la francophonie de l’Ontario, créés par le gouvernement de l’Ontario, visent à rendre hommage aux francophones et francophiles qui ont contribué à l’épanouissement de la communauté francophone en Ontario.