Pierre Berini, professeur à l’école d’ingénierie et de technologie de l’information de la Faculté de génie est l’une des six étoiles montantes de la recherche canadienne qui a récemment reçu une bourse commémorative E.W.R. Steacie remise chaque année par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). La bourse Steacie est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques en sciences et en génie au Canada.
La bourse permettra à professeur Berini, un ingénieur électrique, de poursuivre ses recherches de pointe dans le domaine de la plasmonique de surface qui consiste à diriger la lumière le long de pistes métalliques dans des structures intégrées et dont les principales applications potentielles pour les appareils comprennent des biocapteurs et des éléments pour les communications optiques. Tout comme les fibres optiques peuvent transporter beaucoup plus de données que les fils électriques, les circuits plasmoniques pourraient accroître la capacité des appareils électroniques.
M. Berini et les autres lauréats recevront des fonds supplémentaires pour appuyer leurs travaux de recherche. En outre, l’Université recevra une contribution au titre de leur salaire pour assumer les coûts inhérents à l’embauche d’un remplaçant pour exécuter leurs tâches professorales et administratives afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leurs recherches pendant deux ans.