Désirez-vous qu’on parle de vous dans cette chronique? Voulez-vous mieux connaître une ou un collègue de travail? Répondez au questionnaire en ligne ou faites-le nous savoir par courriel à gazette@uOttawa.ca ou communiquez avec Sophie Deguire, au 613-562-5708.
Tracey Lindberg
Professeure, Section de common law
Quelle est votre fonction la plus importante à l’Université? Pourquoi?
Ma contribution la plus importante est celle de chercheuse, de mentor et d’universitaire indigène qui maîtrise le droit canadien et qui a une certaine compréhension des lois et des traditions juridiques indigènes.
Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?
J’aime enseigner et ce qui m’anime, c’est de voir les étudiantes et les étudiants être inspirés par leur propre apprentissage. Le fait de pouvoir gagner ma vie en lisant et en écrivant est un grand privilège.
Comment en êtes-vous arrivée à vous intéresser à votre domaine de recherche?
Le respect que j’ai pour les traditions indigènes et pour les gens qui y adhèrent m’a amenée tout naturellement à étudier le droit indigène. Il y a un certain rapport avec le droit canadien et je serai un jour en mesure de comprendre ce rapport.
Quelle personne exerce la plus grande influence dans votre vie aujourd’hui? Pourquoi?
M. Harold Cardinal, Mme Maria Campbell et le chef Bernard Ominayak de la nation de Lubicon Lake ont changé ma vie d’une manière fondamentale. Tout ce que je sais de l’humilité et du courage me vient d’eux, ainsi que la foi en mes convictions personnelles.
Quelle est la chose que vos collègues de travail seraient le plus surpris d’apprendre à votre sujet?
J’écris mes propres guides de voyage; j’apprends les éléments de base de la langue que j’aurai à utiliser et je mémorise les cartes géographiques lorsque je voyage.
Le bon dans tout ça : Si vous voyagez avec moi, vous ne serez jamais perdu, ou incapable de commander un repas dans la langue appropriée.
Le mauvais dans tout ça : Qui veut prendre des vacances sans aventure?
Quel est votre passe-temps préféré?
Rire, chanter et lire.
Vous avez gagné un million de dollars. Que faites-vous?
Pour le plaisir, j’achèterais un chalet dans le nord de l’Alberta.
En fait, ce que je ferais vraiment, c’est créer des bourses pour mon peuple.
Quelles sont les cinq personnes (vivantes ou décédées) que vous aimeriez inviter à dîner? Dites-nous pourquoi.
1. Nelson Mandela
Les peuples indigènes ont besoin d’entendre parler de l’émancipation à la première personne du singulier.
2. Toni Morrison
Les artistes seront à la tête de tous les mouvements.
3. Maria Campbell
La perspective d’une conversation sur le mélange intéressant de la politique, du droit et de l’écriture fait d’elle une invitée plutôt attrayante.
4. Le président du Venezuela, Hugo Chavez
Il serait intéressant d’écouter ce dirigeant mondial indigène engagé envers les peuples indigènes.
5. Rigoberta Menchu
Cette femme indigène qui est engagée envers les femmes et la réforme sociale serait tout à fait la bienvenue à cette table brillante.
Quel est le secret le mieux gardé de votre faculté, département ou service?
Tous les avocats ont deux talents qui sont vraiment exceptionnels. L’un d’entre eux est habituellement le droit. L’autre est souvent une surprise : des athlètes, des musiciens, des écrivains et des artistes ont tous trouvé une niche dans le droit. Cela produit une mosaïque sociale des plus intéressantes.