Les étudiantes et les étudiants qui se demandent quand les notes seront affichées peuvent maintenant le découvrir d’une autre façon grâce aux nouvelles que l’Université d’Ottawa achemine sur leur téléphone cellulaire. Voilà un exemple parmi tant d’autres de l’utilisation du tout nouveau service gratuit d’avis par messagerie texte, conçu dans le cadre du projet ISIS (Innovation système d’information scolaire). Le but de ce projet est d’améliorer les services offerts à la population étudiante, y compris les communications.
Le nouveau service, uOttawa sans-fil, a été lancé officiellement le 28 février. Celles et ceux qui choisissent de s’abonner peuvent recevoir les dernières nouvelles, tels un avis annonçant que l’horaire des examens est maintenant affiché sur le Web, un rappel d’une date limite importante, ou une mise à jour sur les activités du campus. D’ici la fin mars, les candidates et les candidats à l’admission qui sont abonnés à la messagerie pourront également recevoir des messages textes instantanés de l’Université les informant qu’une offre d’admission vient de leur être postée.
« Voilà un excellent moyen de diffusion qui nous permettra de communiquer rapidement autant avec nos étudiants qu'avec nos candidats à l'admission », dit François Chapleau, vice-recteur associé à la gestion des effectifs scolaires et registraire.
Le Bureau du registraire tient à souligner que la messagerie texte est un service supplémentaire offert à la population étudiante. L’Université ne s’attend pas à ce que les étudiants et les étudiantes possèdent tous un téléphone cellulaire. Le courrier électronique demeure le moyen officiel choisi par l’Université pour communiquer avec la population étudiante. Les messages textes servent de rappels et viennent appuyer les messages envoyés par courriel et les renseignements publiés sur le site Web ou par écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas de téléphone cellulaire et qui ne peuvent donc pas s’abonner à la messagerie texte ne manqueront aucun message important.