La section Mesure et évaluation de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) vient de signer une entente de trois ans en vue d’évaluer les connaissances linguistiques des employés actuels et futurs de la Société canadienne des postes. Amelia Hope, directrice de Mesure et évaluation, et Mary Ruth Endicott, coordonnatrice des tests d’évaluation, ont élaboré la proposition qui vise à faire passer des entrevues d’évaluation du français ou de l’anglais à environ 1 000 candidats par année.
En 2005, la Société canadienne des postes a acheté une batterie de tests déjà élaborés dans les années 1990 par l’Institut des langues secondes, organisme qui a précédé l’ILOB, pour plusieurs sociétés d’État. La batterie de tests se compose de plusieurs tests visant à mesurer différentes compétences linguistiques, comme la compréhension auditive, la compréhension de l’écrit et l’expression orale.
« Le fait que nous soyons situés dans la capitale nationale, notre expertise en évaluation linguistique reconnue partout au pays et l’engagement pris par l’Université de faire la promotion du bilinguisme font de nous de parfaits partenaires dans le domaine de l’évaluation linguistique », précise Mme Hope. Les revenus générés par ce projet pancanadien seront réinvestis dans l’élaboration continue de nouveaux tests et dans la recherche de nouveaux clients.