Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Pierre Anctil reçoit une bourse de recherche Killam

  Pierre Anctil
   
Pierre Anctil, professeur au Département d’histoire et directeur de l’Institut d'études canadiennes de l’Université d’Ottawa, est l’un des dix scientifiques et chercheurs canadiens à recevoir une bourse de 70 000 $ à l’issue du 41e concours annuel des bourses de recherche Killam, administré par le Conseil des Arts du Canada.

Grand spécialiste des études juives canadiennes, le professeur Anctil a reçu une bourse dans le domaine de l’anthropologie afin qu’il poursuive ses travaux sur le poète yiddish Jacob-Isaac Segal.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix et une occasion exceptionnelle pour un professeur de pouvoir se consacrer à temps plein à ses recherches » a déclaré le professeur Anctil. « Les origines de la diversité canadienne m’intéressent particulièrement. Les grandes vagues migratoires du début du 20e siècle ont été parmi les plus importantes au Canada. L’apport linguistique et culturel de ces citoyens est riche. Parmi les gens arrivés à ce moment-là, on compte plusieurs écrivains, dont le poète montréalais Jacob-Isaac Segal qui a publié une douzaine de recueils de poésie en yiddish, une langue que l’ensemble de la population canadienne connaît peu aujourd’hui. »

Les bourses de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada comptent parmi les plus prestigieuses au Canada. Elles permettent aux meilleurs scientifiques et chercheurs du Canada de se consacrer à plein temps, pendant deux ans, à leurs travaux.