Ensemble, la Faculté des sciences de la santé, Santé publique Ottawa et la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa mettent à l’essai un programme pilote de deux ans : Growing Healthy: Connecting Services to Families with Young Children (Grandir en santé : rendre les services accessibles aux familles avec jeunes enfants).
Lancé en janvier, le nouveau programme vise la prestation de services sociaux et de services de santé et de prévention aux familles avec jeunes enfants dont la situation est jugée prioritaire. Ce sont notamment des familles dont le chef est un jeune ou une mère seule à faible revenu, dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, ou qui appartiennent à une minorité culturelle. C’est le cas entre autres des familles immigrantes et des Autochtones.
Le but est d’harmoniser les services préventifs dispensés par Santé publique Ottawa et la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa aux familles avec de jeunes enfants (de la naissance à 6 ans), et de mieux comprendre ce que vivent ces familles qui tombent pour l’instant « entre les mailles » du système. Le programme tire parti des services communautaires aux familles et accélère l’accès à un ensemble de services préventifs pour la petite enfance, comme les soins prénataux, l’éducation sur l’allaitement, l’information aux parents et la surveillance de la croissance et du développement.
Wendy Peterson et Dawn Smith, professeures agrégées à l’École des sciences infirmières et cochercheures principales du programme Growing Healthy, tiennent un rôle de premier plan dans la conception et la supervision de l’évaluation du projet. Toutes deux sont également associées en recherche au Centre de recherche sur la santé communautaire de l’Université.
« On sait tous qu’il faut réduire les inégalités de développement dès la petite enfance », dit Wendy Peterson. « Et pourtant, il y a eu bien peu de recherche sur l’efficacité des interventions interorganisationnelles destinées à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé pour les familles dont les besoins sont prioritaires. C’est précisément le but de ce projet. »
Dawn Smith souligne l’importance du projet : « C’est une bonne nouvelle, pour nous, que cette possibilité de partenariats entre université et communauté pour concevoir et mettre à l’essai de nouveaux types d’intervention pouvant améliorer la santé des populations. Le Canada a découvert une lacune dans ses capacités de recherche sur les interventions en santé. Et ce projet est unique en ce que les organismes participants sont prêts à changer des structures pour éliminer les obstacles nuisant à la participation des groupes qui ont le plus besoin des services. »
Deux centres de ressources et de santé communautaires – Carlington et Overbrook-Forbes – ont été choisis pour ce projet pilote en fonction du quartier, du pourcentage de bébés qui souffrent d’une insuffisance de poids à la naissance et du pourcentage d’enfants dont le développement reste en deçà de l’indicateur du développement des jeunes enfants à l’âge de cinq ans.
Growing Healthy est financé par la Ville d’Ottawa, Adobe Systems Incorporated, la Fondation Trillium de l’Ontario et Centraide.