Micheline Laflamme
Le travail des enfants constitue-t-il une forme d’esclavage? La question sera lancée à une soixantaine de jeunes de 14 à 18 ans qui prendront part le 14 mars 2008 au Forum des jeunes dans le cadre du symposium « Les chemins de la liberté : réflexions à l’occasion du bicentenaire de l’abolition de l’esclavage » à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Deux cents ans après l’adoption de la loi interdisant la traite des esclaves, ces adolescents et adolescentes s’interrogeront sur les séquelles de ce traitement injuste et inhumain infligé à des millions de personnes. La rencontre regroupera des jeunes provenant de différentes écoles secondaires de la région.
« Les étudiantes et les étudiants échangeront leurs points de vue et participeront aux activités traitant des enjeux de l’esclavage et de ses conséquences en Ontario et au Canada. Ils pourront mieux comprendre le rôle du droit en participant entre autres à un procès fictif sur une cause historique survenue au 19e siècle », a déclaré June Garvin, organisatrice du Forum des jeunes et membre du Comité ontarien pour la commémoration du bicentenaire de la loi portant sur l’abolition de l’esclavage. Les participants visionneront un film portant sur l’esclavage et seront informés des lois touchant les travailleurs juvéniles. Ils discuteront de ce qu’ils peuvent faire dans leur communauté pour promouvoir l’harmonie et ils envisageront des moyens à prendre pour venir en aide aux enfants d’autres pays.
La professeure Joanne St. Lewis de la Section de common law, récipiendaire du Prix de distinction honorifique DreamKEEPERS par la Coalition de la journée Martin Luther King, est l’instigatrice du grand colloque qui englobe le Forum. Elle s’inspirera d’ailleurs des travaux du symposium pour diriger la préparation, au cours de l’été 2008, d’un guide pédagogique destiné aux enseignantes et aux enseignants des écoles secondaires. Ce guide comprendra des plans de leçons, une courte bibliographie et des activités liées au thème du symposium.
Le colloque « Les chemins de la liberté » se déroulera du 14 au 16 mars au pavillon Fauteux. En plus du symposium multidisciplinaire où universitaires, historiens, économistes, auteurs et artistes analyseront les questions touchant à l’esclavage, l’événement comprendra un mini-festival du film (les 1er et 2 mars), une exposition d’art à la galerie Cube (du 7 au 22 mars) et un grand gala où seront lancés deux fonds de dotation pour des bourses d’études.
Lien connexe :
Les chemins de la liberté : réflexions à l’occasion du bicentenaire de l’abolition de l’esclavage