Dan Carle
Une piste vertigineuse et dangereusement rapide qui s’étire sur un parcours digne d’une carte postale et animé par 75 000 spectatrices et spectateurs, des DJ et des écrans géants, cela exige des patineurs qui la descendent un mélange diabolique de bravoure et de coordination. De quoi intimider la plupart. Mais si vous avez 22 ans, que vous êtes membre de l’équipe de hockey de votre université, que vous avez pour vous l’habileté et le charisme, vous ne vous arrêterez pas à ces détails. Vous franchirez le pas, ou ferez le grand saut, devrait-on dire, dans le cas de Corey Thibaudeau, participant à la course Red Bull Crashed Ice qui a fait vibrer la ville de Québec le 26 janvier dernier.
Malheureusement, Corey n’a pu passer à l’étape suivante de cette compétition alliant hockey, ski alpin et boardercross. En effet, le joueur des Gee-Gees n’a pas pu terminer le parcours de 535 mètres qui serpentait dans le Vieux-Québec.
« J’ai perdu le contrôle sur une séquence de deux sauts et j’ai franchi le second à 12 ou 13 pieds dans les airs sur 25 pieds de long, probablement. »
Ayant franchi les virages en épingle à cheveux, les bosses et les sauts en un temps très respectable de 51,25 secondes, Thibaudeau s’est tout de même classé 34e parmi les 98 braves coureurs.
« Je n’ai pas vraiment pu suivre mon plan. Quand vous sortez du premier tronçon et que vous filez à grande vitesse sur la rampe, vous tentez de vous accrocher, plus ou moins. Vous ne pensez plus à patiner et à prendre de la vitesse. »
Natif d’Ottawa, Corey Thibaudeau a fait partie de l’équipe de hockey Junior B d’Ottawa Sud avant de se joindre aux Gee-Gees cette saison. Ses coéquipiers et son entraîneur, Dave Leger, l’avaient autorisé à manquer un match pour participer à cette équipée sur montagnes russes glacées, avec casque mais sans ceinture de sécurité. Cette partie contre l’University of Ontario Institute of Technology, l’Université d’Ottawa l’a tout de même remportée 6-0, un record de la saison des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).
« Pour lui, c’était une expérience de vie sans égale, commente M. Leger. Il faut toujours voir le portrait d’ensemble. Qui sommes-nous pour l’empêcher de saisir une occasion pareille? »
À présent, Corey Thibaudeau, Dave Leger et le reste de l’équipe des Gee-Gees se concentrent sur les éliminatoires à venir dans les SUO. Cette fois, M. Thibaudeau espère être la prochaine étoile de l’Université, sur la surface rectangulaire, plane et familière du Complexe sportif.