En vedetteEN VEDETTE

« Un potentiel illimité »

Amanda Leslie

Le texte suivant est une adaptation d’un document déjà publié dans le site Web de la Section de common law de l’Université d’Ottawa.

 
   
« Mes parents sont à l’origine du travail que je fais aujourd’hui; la façon dont ils m’ont élevée m’a amenée à penser que j’avais un potentiel illimité », a déclaré la professeure Joanne St. Lewis, le 21 janvier 2008, au Parlement du Canada, lorsqu’on lui a remis le prix DreamKEEPERS pour l’ensemble de ses réalisations.

Cette distinciton est décernée par la Coalition de la journée Martin Luther King, est remis à une personne qui a embrassé les valeurs exceptionnelles qui ont motivé le révérend Martin Luther King Jr. tout au cours de sa vie.

La professeure St. Lewis enseigne les libertés civiles, la justice sociale, le droit constitutionnel sud-africain et canadien comparé, ainsi que le cours de première année en législation à la Section de common law de l’Université d’Ottawa.

Au moment de recevoir son prix, elle a remercié ses parents qui ont été sa source d’inspiration : « L’héritage de l’esclavage a créé, de toutes sortes de manières, une rupture complète avec tout ce que nous sommes censés être en tant que personnes noires. Alors, lorsque vous avez la chance d’avoir des parents qui peuvent reconstruire cette identité pour vous, et qui ont de plus grands idéaux pour vous que vous ne pouvez en avoir, c’est vraiment le plus beau des cadeaux. »

Outre son travail en tant que professeure de droit, madame St. Lewis est conseillère du Barreau du Haut-Canada. Elle a été la directrice fondatrice du programme d’équité en éducation à la Faculté de droit, et elle a également été la directrice exécutive du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ). De 1985 à 1987, elle était l’adjointe spéciale aux affaires gouvernementales du grand chef des Cris du Québec; en 1986, elle a participé à la négociation de la Convention La Grande.