Huit jeunes élèves autochtones de cinq ans de Kangiqsualujjuaq, associés à huit élèves de l’école secondaire de la même communauté dans le nord du Québec, reçoivent à chaque semaine 60 minutes d’enseignement musical offert par une étudiante du programme de maîtrise en musique de l’Université d’Ottawa. Une première au Canada pour ce qui est de l’enseignement du piano à distance à un groupe de très jeunes enfants, ce projet pourrait avoir de nombreuses répercussions pour les communautés éloignées de notre pays et d’ailleurs au monde.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du laboratoire de piano créé à l’Université l’année dernière. Selon Gilles Comeau, professeur au Département de musique et directeur du laboratoire, « sur le plan de la recherche, ce projet permet d’explorer les possibilités d’enseignement à distance avec de jeunes enfants de 5 ans, à travers l’enseignement complexe des habiletés musicales et du jeu pianistique. Quant au service à la population, ce projet permet de rejoindre des communautés isolées qui ne pourraient pas autrement profiter de ce type d’enseignement musical. »
Le laboratoire de recherche en pédagogie du piano du Département de musique de l’Université d’Ottawa se consacre entièrement à la recherche en pédagogie du piano chez les novices. C’est une première au Canada.