Plus de la moitié des participants au régime de retraite de l’Université n’ont jamais visité le site d’information personnalisée du régime, mais plus de 80 p. 100 de ceux qui l’ont visité considèrent que l’information présentée est claire.
C’est ce qu’a révélé un sondage auprès de la clientèle auquel 715 participants et participantes au régime de retraite ont répondu en octobre dernier. Le site Web existe depuis plus de deux ans, et l’Université voulait savoir s’il était utilisé, quelles composantes étaient les plus populaires et comment il était possible de l’améliorer pour qu’il réponde mieux aux besoins des participants.
Le sondage a révélé un fait important, à savoir que 51 p. 100 des participants n’ont jamais visité le site Web, surtout pour les raisons suivantes :
-ils n’en connaissaient pas l’existence, particulièrement les employés engagés depuis peu ;-
-ils ne pouvaient pas accéder au site ; et
-la retraite n’est pas une de leurs priorités à l’heure actuelle.
« Ces résultats nous incitent à prendre des moyens pour faire connaître le site Web et à ne pas nous contenter d’informer uniquement les nouveaux employés. Nous devons aussi rappeler régulièrement aux participants que le site Web renferme une mine d’information », dit Louise Pagé-Valin, vice-recteure associée aux ressources humaines.
« Nous devons aussi expliquer la procédure d’accès plus clairement et faciliter l’accès au guide de l’utilisateur. Enfin, dernière mesure à prendre mais non la moindre, nous devons mettre l’accent sur l’importance de planifier la retraite quand on est jeune. Même si la planification de la retraite n’est pas une priorité pour beaucoup de jeunes gens, elle ne doit pas être reportée aux dernières années sur le marché du travail », ajoute Mme Pagé-Valin.
La plupart des utilisateurs aiment le site Web
Parmi ces internautes qui ont visité le site Web, 83 p. 100 trouvent que l’utilisation et la navigation sont faciles, et 81 p. 100 jugent que l’information qu’il renferme est claire. De plus, 79 p. 100 sont d’avis que le guide de l’utilisateur est facile à comprendre.
Des quatre outils offerts sur le site Web, le relevé annuel (84 p. 100) et le dossier (80 p. 100) sont les préférés des répondants.
Les outils interactifs ne sont pas aussi populaires. Une explication possible est que pour bon nombre de répondants, la planification de la retraite n’est pas une priorité actuellement.
Prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, le Service des ressources humaines examinera attentivement les résultats du sondage et préparera un plan d’action pour améliorer le site Web. Entre-temps, vous pouvez toujours le consulter à www.rh.uottawa.ca/retraite/apuo/site.php.
Outil précieux, le site Web peut vous aider à mieux comprendre votre régime de retraite. L’Université est déterminée à faire en sorte qu’il continue de répondre à vos besoins dans l’avenir.