Micheline Laflamme
« J’ai du nouveau! » Les yeux pétillants, la doyenne Nathalie Des Rosiers discute avec quelques professeurs de ses pourparlers en septembre avec la Faculté de droit de l’Université Aix-Marseille III. Les négociations durent depuis un certain temps déjà, mais il semble qu’une entente soit à portée de main.
La doyenne Des Rosiers est reconnue pour son dynamisme extraordinaire qui se reflète partout à la Section de droit civil. Au cours des deux dernières années, de nombreux projets ont vu le jour. La doyenne a assuré la tenue d’écoles d’été en territoire autochtone et a mis sur pied le programme de droit et développement international et mondialisation, qui répond au désir grandissant des candidats juristes de travailler pour des organisations internationales.
À l’automne 2008, la Faculté de droit prévoit accueillir une vingtaine de personnes à son tout nouveau programme de droit canadien, qui leur permettra d’obtenir deux baccalauréats en trois ans, un en droit civil et un en common law. Ces initiatives au premier cycle s’inscrivent dans la poursuite des objectifs de la Section : « Continuer à répondre aux besoins de la société contemporaine et à attirer des étudiants de qualité, enthousiastes à l’égard du droit et de son rôle dans une société de plus en plus complexe », explique la doyenne Des Rosiers.
Ça bouge aussi aux études supérieures. Les discussions avec l’Université Paul Cézanne d’Aix-en-Provence portent sur un programme combiné permettant l’obtention d’un double diplôme à la maîtrise. La Section de droit civil a déjà conclu deux ententes similaires avec l’Université Paris X-Nanterre et avec le Washington College of Law de l’American University à Washington. Le deuxième cycle offre l’occasion d’explorer à fond les grands enjeux de notre époque et de s’initier aux autres systèmes juridiques.
Ces accords interuniversitaires permettent de développer la créativité de la pensée juridique, selon la doyenne Des Rosiers. « Une approche de droit comparé est essentielle si on veut approfondir son propre droit et se donner de nouvelles idées. » Les ententes facilitent le cheminement international des étudiants qui, n’ayant pas à affronter les complications bureaucratiques de chaque pays, peuvent plutôt se concentrer sur l’acquisition de connaissances. Elles enrichissent également l’expérience universitaire en favorisant le réseautage, si utile dans l’exercice de la profession.
Le doctorat devrait aussi subir une cure de rajeunissement. Répondant aux objectifs de Vision 2010, une restructuration du programme comblera les besoins des étudiants et étudiantes qui désirent, comme l’expérience l’a si souvent démontré, se consacrer à la recherche et à l’enseignement. La mise en œuvre du nouveau programme est prévue en septembre 2008.
Lien connexe :
Faculté de droit, Section de droit civil