Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

La jeunesse canadienne se fera entendre à la Conférence sur les changements climatiques

Une étudiante diplômée en géographie de l’Université d’Ottawa fera partie du groupe de 32 jeunes représentant la jeunesse canadienne à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Bali en Indonésie, du 3 au 14 décembre 2007.

Selon Geneviève Gilbert, candidate à la maîtrise travaillant sur les impacts et l’adaptation relatifs aux changements climatiques sous la direction du professeur Robert McLeman, cette conférence créera la feuille de route d’un nouveau traité sur les changements climatiques lorsque la phase I du Protocole de Kyoto arrivera à échéance.

« La Délégation de la jeunesse canadienne donne l’exemple aux dirigeants internationaux du monde entier et, en particulier, au gouvernement canadien en s’unissant pour prendre des mesures importantes sur les changements climatiques et pour mieux faire comprendre les enjeux, explique-t-elle. Les jeunes du Canada prennent position pour combler les lacunes de notre gouvernement en matière de leadership. »

Avec des représentants de partout au Canada, la délégation vise à responsabiliser le gouvernement canadien quant à ses obligations internationales et à le pousser à accepter une diminution accrue des émissions au cours de la prochaine série de négociations. Pour la délégation, le message doit être très clair : ce sont les jeunes qui auront à vivre avec les décisions prises à Bali et ils ont le droit de participer de manière significative aux activités qui façonneront leur avenir.

On sent dans la voix de Mme Gilbert toute son impatience à l’idée de participer à la conférence. Elle et les autres jeunes délégués ont déjà prévu des moyens de communiquer leur message pendant et après la conférence. On aura ainsi accès aux résultats par blogue et par balados vidéo et audio. Des cinéastes seront sur place en vue de la réalisation d’un documentaire. De plus, les membres de la Délégation de la jeunesse canadienne d’Ottawa présenteront leurs expériences à l’occasion de la Semaine verte organisée par la FEUO à la fin de janvier.

Liens connexes :

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Délégation des jeunes Canadiens (en anglais seulement)