Il faut beaucoup d’endurance pour suivre le rythme de vie du quart-arrière des Gee-Gees quarterback, Josh Sacobie. En trois semaines, cet étudiant en sciences sociales âgé de 24 ans a été nommé joueur par excellence de Sports universitaires de l’Ontario, en plus d’agir comme conférencier d’honneur lors de la Journée nationale de l’enfant au Sénat du Canada et de voir à ses études.
Josh Sacobie, conférencier d’honneur lors de la Journée nationale de l’enfant au Sénat du Canada
Quart-arrière partant depuis quatre ans pour les Gee-Gees, Sacobie est membre de la Première Nation malécite, établie près de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Son père est décédé des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 40 ans il y a trois ans, et sa mère, sa soeur et son frère ont surmonté diverses dépendances après plusieurs années de combat. Sacobie livre un message d’espoir à la jeunesse, spécialement aux jeunes autochtones. « L’absence d’estime de soi est un obstacle majeur pour plusieurs personnes. C’était mon cas quand j’étais enfant », raconte Sacobie.
« J’ai vu 90 pour cent de mes amis prendre de mauvaises décisions. Je me considère chanceux d’avoir fait des études postsecondaires, d’être capable d’atteindre le prochain échelon au football et d'obtenir une meilleure éducation. »
Sacobie, capitaine depuis trois ans, est le meneur de tous les temps chez les Gee-Gees pour le nombre de passes de touché et de verges franchies en carrière. Il a été choisi joueur par excellence de Sport universitaire de l’Ontario, après avoir mené les Gee-Gees à un dossier de 8-0 en saison régulière.