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Trouver sa propre voix pour enseigner

Marie-Claire Dubé

Les Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa rendent hommage à des éducateurs et éducatrices exceptionnels, qui donnent un enseignement de qualité incomparable tout en poursuivant un solide programme de recherche. Un portrait de chacun des neuf récipiendaires de 2007 paraîtra dans la Gazette.

  Claude D'Amours
   

Originaire de Sorel, au Québec, le professeur Claude D’Amours connaît bien Ottawa et tout particulièrement l’Université d’Ottawa, qui lui a tour à tour conféré un baccalauréat (1990), une maîtrise (1992) et un doctorat (1995) en génie électrique, sa discipline de prédilection. Cette année, l’Université d’Ottawa reconnaît ses aptitudes pour l’enseignement en lui attribuant un Prix d’excellence en éducation.

Claude D’Amours, dont les talents d’enseignant lui ont déjà valu le prix d’excellence facultaire J. V. Marsh en 2006, est aussi vice-doyen aux études de la Faculté de génie depuis mars 2007.

Professeur agrégé, Claude D’Amours est un spécialiste de la télécommunication sans fil. Il s’intéresse plus particulièrement à la couche physique des réseaux de communication sans fil, qui fournit toutes les technologies nécessaires à la connexion, par exemple, la modulation, l’encodage et l’accès multiple.

Comme enseignant, le professeur D’Amours cherche à simplifier ce qui peut sembler complexe à ses étudiants, à coup d’exemples, d’humour, d’analogies et de discussions. Il reconnaît qu’en enseignement, comme en toutes choses, on doit trouver sa « voix » et n’hésite pas à laisser libre cours à sa personnalité, ce que ses étudiants apprécient d’emblée. Il considère par ailleurs ceux-ci comme ses pairs : « Je suis encore moi-même étudiant, un étudiant avec plus de vécu, de connaissances, c’est tout.»

En salle de cours, le professeur D’Amours cherche surtout à rendre concrètes les notions abordées. Connaissant bien le logiciel de systèmes Simulink fonctionnant sur Matlab, il se propose de s’en servir comme appui à l’enseignement dans ses cours d’introduction à la télécommunication.

 « La télécommunication est par définition un système, précise-t-il, et ce logiciel permettra à mes étudiants de comprendre la théorie derrière l’encodage, grâce à un dessin. Les étudiants pourront voir de leurs yeux le signal, le canal, le générateur d’ondes, le bruit, l’évanouissement, les signaux et les types de récepteurs… » Ce sera pour eux l’occasion de visualiser le tout avant même d’entrer au laboratoire. M. D’Amours placera par la suite son modèle sur sa page Web, où les étudiants pourront le manipuler à leur gré.

« Après tout, conclut-il, les notions fondamentales de la télécommunication sont bien simples : quelques identités trigonométriques, et le tour est joué. »

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