Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Tracey Lindberg se joint à une liste d’éminents récipiendaires de la Médaille du Gouverneur général

Amanda Leslie

 
   

À l’occasion de la Collation de grades de l’Université d’Ottawa, le 21 octobre dernier, la nouvelle diplômée Tracey Lindberg a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général. Il s’agit du prix le plus prestigieux remis à un étudiant au doctorat spécialisé en sciences humaines. Son nom figure maintenant sur une longue liste d’illustres récipiendaires, dont Pierre Elliot Trudeau, Kim Campbell, Robert Bourassa et Gabrielle Roy. L’Université a également remis à Lindberg un doctorat en droit.

Les membres de l’auditoire se sont levés et ont chaleureusement applaudi Lindbergh lorsqu’elle a reçu fièrement son épitoge et son diplôme. Accompagnée de sa directrice de thèse, la professeure Constance Backhouse, elle a été fièrement accueillie par l’ancien doyen de la Section de common law, Bruce Feldthusen. Lindberg a travaillé pour Feldthusen en tant qu’adjointe en enseignement dans le cadre du programme d’études juridiques à l’intention des peuples autochtones à l’Université de la Saskatchewan, où elle a obtenu son premier diplôme en droit.

Sa thèse, intitulée Critical Indigenous Legal Theory, est fondée sur une recherche approfondie des principes juridiques cris traditionnels. Au lieu de demander ce que la loi canadienne prévoit en ce qui concerne les droits des Autochtones, Lindberg a étudié les multiples façons par lesquelles la population canadienne et son système juridique vont à l’encontre des principes d’égalité et des responsabilités communautaires des Autochtones.

« La recherche de Tracey Lindberg est révolutionnaire, a affirmé la professeure Backhouse. Elle prend à contre pied un grand nombre de nos analyses coutumières. Elle a entrepris la difficile tâche de renseigner les avocats et les érudits sur les traditions juridiques des Autochtones. Le fait de constater à quel point nos lois et pratiques vont à l’encontre des modes de vie traditionnels des Autochtones nous fera tous réfléchir. »

Lindberg, une Crie Métisse du nord de l’Alberta, est diplômée du collège de droit de l’Université de la Saskatchewan, et elle est la première Autochtone au Canada à obtenir un diplôme en droit de l’Université Harvard. Professeure invitée populaire de l’Université d’Ottawa, elle se joindra à la Section de common law en tant que professeure adjointe en janvier 2008.

Lindberg attribue sa force et son succès aux grands aînés, chefs et érudits autochtones avec qui elle a fait connaissance, notamment feu Harold Cardinal, écrivain, chef politique, enseignant et avocat cri, ainsi que l’aînée Maria Campbell, auteure, dramaturge, diffuseuse et cinéaste métisse.

En plus de ses nombreuses publications érudites, Lindberg est également une auteure de fiction et une chanteuse de blues accomplie.