Michel Prévost
En 1958, l’Université d’Ottawa crée le Service des relations extérieures, aujourd’hui le Bureau des communications. Gérard William (Bill) Boss, un des journalistes les plus connus au Canada anglais en est le premier directeur. Sous son impulsion, le service prend une expansion phénoménale au fil des quelque 25 ans qui conduisent Bill à la retraite en 1982. En 19966, c’est notamment Bill Boss qui fonde la Gazette de l’Université d’Ottawa. Ce mensuel modeste à ses débuts a pris de l’envergure... M. Boss est décédé à Ottawa le 17 octobre dernier, à l’âge de 90 ans; il était bachelier ès arts de l’Université d’Ottawa.
G. W. Boss naît à Kingston, en Ontario, en 1917. En 1932, il commence sa longue carrière en journalisme au Ottawa Citizen. En 1936, il devient correspondant pour le London Times à Londres, Paris et Berlin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il joint l’armée canadienne à titre de correspondant. Il accompagne les Alliés lors de leur entrée à Berlin et il est un témoin privilégié de la chute de l’Allemagne nazie.
Après 1945, il couvre pour la Presse canadienne les pays d’Europe et d’Extrême-Orient, particulièrement la Corée. Lorsqu’il quitte la Presse canadienne, on le considère comme le journaliste canadien ayant le plus voyagé à travers le monde. En 1998, il est intronisé au Temple canadien de la renommée pour sa remarquable carrière journalistique.
Mme Lorène Kayser, rédactrice des publications sous la direction de Bill Boss de 1979 à 1982, se souvient d’un homme qui ne comptait pas ses heures pour soutenir le mandat de l’Université. Elle souligne son grand attachement aux valeurs de notre établissement. Mme Kayser, qui a gardé de bons contacts avec M. Boss après son départ, perd aujourd’hui un vieil ami. L’Université d’Ottawa aussi.