S’ils veulent un jour être invités à la collation des grades, les étudiantes et les étudiants doivent d’abord gravir les montagnes du savoir. Plus de 1,350 d’entre eux ont finalement atteint le sommet lors de la collation des grades de l’automne, le 21 octobre, au Centre national des arts.
L’Université a également décerné des grades honorifiques à deux personnalités bien connues du monde des affaires et des arts de la scène : Stephen A. Jarislowsky et Christopher Plummer.
L’Université reconnaît Christopher Plummer, CC, comme étant l’un des acteurs les plus remarquables et les plus renommés au monde. Au cours de sa prestigieuse carrière, qui débute à Ottawa en 1948, Christopher Plummer a su ravir le public, tant au théâtre qu’à l’écran, en jouant dans de nombreuses pièces et productions télévisuelles ainsi que dans plus de 100 longs métrages, dont The Sound of Music et A Beautiful Mind. Il a conquis Hollywood, Broadway et la scène théâtrale londonienne et a grandement contribué à faire du Festival Stratford du Canada l’institution qui nous est si chère aujourd’hui.
En décernant un grade honorifique à Stephen A. Jarislowsky, OC, l’Université a voulu mettre en lumière la carrière exceptionnelle de ce légendaire conseiller en placement, avocat de la bonne gouvernance et philanthrope. Pendant plus de 50 ans, Stephen Jarislowsky a su améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et concitoyennes, tant sur le plan financier que social et culturel. La Fondation Jarislowsky soutient l’alphabétisation, les arts et de nombreuses chaires de recherches universitaires d’un bout à l’autre du pays.
Quelques étudiantes et étudiants exceptionnels ont également été honorés lors de la collation des grades, dont les récipiendaires de la Médaille d’or du gouverneur général pour une thèse de doctorat à la Faculté des études supérieures et postdoctorales : Karim Mekhail, de la Faculté de médecine, pour les sciences, et Tracey Lindberg, de la Faculté de droit, section de Common Law, pour les sciences humaines. Anna Lepine, de la Faculté des arts, et Tajiro Sato, de la Faculté de génie, sont les récipiendaires du Prix Pierre-Laberge pour une thèse de doctorat.
Lors de la collation des grades de l’automne, 265 maîtrises et 22 doctorats ont été décernés.