Depuis 2004, l’aménagement à long terme de l’étendue de terrain entre la rue Henderson et l’avenue King Edward fait l’objet de discussions animées entre la communauté universitaire et ses voisins de la Côte-de-Sable.
Le plan de l’Université en matière d’aménagement du secteur avoisinant l’avenue King Edward a reçu l’approbation de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (IPPO). Par ailleurs, le 1er octobre, le plan conçu par Urban Strategies, Delcan et ERA Architects a remporté le Prix d’excellence en matière de planification de l’IPPO.
Élaboré en collaboration avec la communauté de la Côte-de-Sable, le plan vise à concentrer l’aménagement institutionnel le long de l’avenue King Edward, afin de stabiliser et renforcer la structure urbaine de la Côte-de-Sable en conservant le caractère résidentiel de la rue Henderson. On prévoit que l’avenue King Edward deviendra un centre d’intérêt pédestre très intéressant pour l’Université.
Le Comité de l’urbanisme et de l’environnement de la ville d’Ottawa et le conseil municipal ont approuvé le plan en mars 2007.
L’Université continuera à consulter les résidants pendant la mise en œuvre du plan et à présenter tout projet de développement proposé au moyen du processus d’approbation standard de la ville, y compris les consultations publiques.
Selon Claudio Brun del Re, directeur adjoint, Planification et programmation au Service des immeubles, le rezonage de l’avenue King Edward est un effort coopératif avec la communauté en vue de concrétiser une vision pour ce quartier important.
« La collaboration étroite avec la communauté de la Côte-de-Sable a donné lieu à l’émergence d’une solution unique où tout le monde est gagnant, affirme M. Brun del Re. Cette solution répondra aux besoins d’expansion de l’Université tout en conservant l’échelle et le caractère architecturaux de la rue Henderson. Maintenant que nous avons stabilisé la vision à long terme pour ces trois ilots urbains importants, nous travaillons à un plan directeur plus détaillé pour le quartier. Bien qu’il n’y ait pas encore de projets actifs, nous sommes en train de vérifier quelques scénarios pour les rues King Edward et Henderson qui pourraient aboutir à des développements intéressants d’ici quelques années ».