Peter Moskos
Se lever à 2 h 30 du matin, enfiler tuque et vêtements chauds et se diriger en canot vers les rives d’un lac canadien, ce n’est pas la routine normale d’une chanteuse d’opéra. C’est pourtant ce à quoi s’est pliée Shannon Cole, étudiante à l’Université d’Ottawa, pendant deux semaines au mois d’août, afin de pouvoir chanter dans Princess of the Stars, l’œuvre du compositeur canadien R. Murray Schafer.
Princess of the Stars sert de prologue à Patria, un cycle de douze œuvres musico-dramatiques créées par Schafer. Patria est une œuvre trop monumentale, aux thèmes et aux exigences scéniques trop variés, pour être jouée en un seul endroit et en une seule représentation. La troupe de théâtre de Schafer se réunit donc tous les ans au Haliburton Forest and Wildlife Reserve et en d’autres lieux au Canada pour jouer des parties du cycle.
Pour Mme Cole, ce fut une expérience incomparable et exaltante. La pièce débute avant le lever du jour et atteint son apogée avec l’aurore. Les trois personnages principaux, le Loup, l’Ennemi à trois cornes et le Soleil, qui sont représentés par des marionnettes géantes et des accessoires, font leur apparition dans de grands canots. Des danseurs ailés, les Oiseaux de l’aube, glissent sur l’eau dans d’autres canots. Les chanteurs et les musiciens sont répartis sur la rive tout autour du lac.
« Je faisais partie d’un quatuor qui interprétait des rôles variés », explique Mme Cole. « Le chef d’orchestre, David Buley, se tenait sur une pointe de terre et nous dirigeait à l’aide de lumières de couleur. » Apprendre la partition a été toute une expérience. « Schafer utilise une notation qui lui est propre. J’ai dû apprendre sa notation musicale et écouter des enregistrements de concerts précédents. »
Et le tout s’est enchaîné très rapidement. La première semaine a été consacrée aux répétitions, et la deuxième, aux représentations quotidiennes. « Durant tout ce temps, j’ai vécu, campé et travaillé avec des musiciens et des artistes professionnels exceptionnels. Et c’est extraordinaire de jouer l’œuvre d’un compositeur canadien encore vivant. R. Murray Schafer lui-même était présent une partie du temps. Il était merveilleusement positif et optimiste. »
Vers quoi se dirige une jeune chanteuse après une expérience comme celle de Princess of the Stars? Shannon Cole termine une maîtrise en musicologie à l’Université d’Ottawa. Elle continue d’étudier le chant avec Elizabeth Turnbull du Département de musique et a l’intention de participer à des concours de chant et d’auditionner pour des rôles d’opéra. Mme Cole enseigne également le chant, à temps partiel. L’automne prochain, elle enseignera à temps plein, ce qui lui permettra de voir si elle aime cette profession. Mais peu importe la voie qu’elle choisira, le chant occupera toujours une place prépondérante dans sa vie.
Il est clair qu’après une expérience comme celle de Princess of the Stars, Shannon Cole est prête à relever tous les défis – peu importe l’heure à laquelle elle doit se lever.