Réunis en séance extraordinaire le 17 septembre dernier, les membres du Sénat de l’Université d’Ottawa ont discuté du rapport final du Groupe de travail sur les programmes et services en français rendu public le 29 août. Le Sénat a commencé son examen des 31 recommandations, qui ont pour but de renforcer et de promouvoir le français sur le campus d’ici 2012.
Après des débats soutenus, le Sénat a adopté les cinq premières recommandations, y compris – et ce, à l’unanimité – celle qui préconise la mise sur pied d’une commission permanente des affaires francophones responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes et services en français.
La recommandation voulant que l’Université d’Ottawa obtienne un avis juridique indépendant concernant la pertinence de sa désignation éventuelle en vertu de la Loi sur les services en français a soulevé beaucoup de questions sur l’autonomie de l’Université.
Les trois autres recommandations adoptées engagent l’Université à :
• Prendre les mesures nécessaires pour que son Règlement sur le bilinguisme soit connu et compris;
• Modifier les statuts et règlements du Bureau des gouverneurs et du Sénat, afin d’augmenter le consentement aux deux tiers des membres lors de toute décision ayant trait à l’abolition de programmes et de services en français; et
• Accentuer ses démarches en vue d’obtenir le financement requis pour soutenir de façon permanente les coûts réels du bilinguisme liés aux activités existantes et pour permettre l’amélioration de l’accès à des programmes et à des services de qualité en français.
Deux réunions du Sénat sont prévues, l’une le 15 octobre et l’autre en novembre, pour examiner les autres recommandations.
Pour tout renseignement sur le Groupe de travail et ses recommandations, consultez le www.gazette.uOttawa.ca.