Au Canada, une personne sur cinq pourrait être atteinte d’une maladie mentale au cours de sa vie. La création récente de la Commission de la santé mentale du Canada en a donc réjoui plusieurs.
Le 31 août dernier, le premier ministre Stephen Harper et l’honorable Michael Kirby, président de la Commission, ont annoncé la composition du premier conseil d’administration ainsi que le nom des présidents et présidentes des comités consultatifs.
Le Dr Simon Davidson, Directeur de la Division des enfants et adolescents en psychiatrie de l’Université d’Ottawa et directeur de l’Unité des services aux patients en santé mentale au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, présidera un comité consultatif sur les enfants et les adolescents.
La Dre Marie-France Tourigny-Rivard, directrice du programme de psychogériatrie de l’Université d’Ottawa et chef de clinique, programme intégré de psychiatrie gériatrique, Services de santé Royal Ottawa, présidera pour sa part un comité sur les personnes âgées.
Les comités consultatifs conseilleront la Commission, en plus de l’aider à rester au fait des besoins de l’ensemble des parties prenantes.
Les derniers progrès de la recherche en santé mentale sont aussi au programme à l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université qui présente son symposium scientifique, les 26 et 27 septembre. Le symposium marque l’installation de l’Institut dans ses nouveaux locaux ultramodernes au Centre de santé mentale Royal Ottawa.
Le symposium portera principalement sur le traitement de la dépression, de l’anxiété et de la schizophrénie.