Maher Arar et Monia Mazigh se sont adressés aux étudiantes et étudiants de première année de common law le 4 septembre dernier. L’allocution intitulée « Qui voulez-vous devenir ? » portait sur les défis auxquels la nouvelle cohorte fera face pendant son cheminement professionnel.
« Le monde devient de plus en plus complexe, a déclaré Monia Mazigh. Il y a plusieurs défis où vous [comme étudiants] pouvez faire la différence et laisser votre marque. Il s’agit de scruter votre âme et faire des choix. Demandez-vous : Qui vous voulez être d'ici 5 ou 10 ans? »
L’allocution n’a pas manqué d’inspirer l’auditoire considérant la tragique expérience de Maher Arar. De retour de vacances de Tunisie, M. Arar a été arrêté en septembre 2002 par les autorités américaines et déporté en Syrie, son pays d’origine, où il a été emprisonné et torturé.
M. Arar a réitéré l’importance d’une formation juridique lors de son discours. «L’importance des avocats dans la société doit être soulignée. Nous vivons dans une société qui respecte la primauté du droit et l’atteinte de la justice. Les juristes sont des interprètes habiles du droit… et ils sont des défenseurs passionnés du droit lorsque nous avons besoin d’aide. Le droit seul, ce n’est pas assez, a déclaré M. Arar. Sans les efforts des avocats il ne peut y avoir de justice. Malheureusement, malgré la voix tracée par tant d’avocats canadiens, la réputation des juristes souffre. »
Pour en savoir plus, visitez www.commonlaw.uOttawa.ca.