En vedetteEN VEDETTE

Ouvrir la classe sur le monde

Chantal Meda

Les Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa récompensent les éducatrices et éducateurs exceptionnels, qui offrent un enseignement remarquable en plus d’un programme de recherche porteur. Les profils individuels des neuf lauréats et lauréates de l’année 2007 paraîtront dans la Gazette au cours des prochains mois.

  Richard Maclure
   

Chercheur principal ou cochercheur pour plusieurs projets de recherche axés sur l’éducation de base, le professeur Robert Maclure de la Faculté d’éducation a observé sur le terrain comment l’éducation façonne la vie des enfants et des jeunes.

« Mes recherches portent sur le rôle des ONG et de la société civile dans l’éducation de base et sur le pouvoir qu’a l’éducation axée sur les droits de l’enfant d’améliorer le sort des enfants et des jeunes marginalisés, notamment en Afrique subsaharienne et en Amérique latine », explique-t-il.

Fort d’une expérience professionnelle et universitaire solide et diverse, comme enseignant au Nigeria et dans les Territoires du Nord-Ouest, directeur local pour l’organisme Plan international au Burkina Faso et agent de programme de formation du Centre de recherches pour le développement international, le professeur Maclure est absolument convaincu de l’importance de l’éducation en développement international comme domaine d’étude. 

Il croit que les réorientations récentes de la formation des enseignants et enseignantes au Canada sont signe d’une sensibilisation croissante de ces derniers au contexte planétaire. « Nous sommes de plus en plus à l’écoute des différences socioculturelles dans les écoles et des contextes linguistiques et expérientiels variés des élèves, dont bon nombre ont immigré très récemment », dit-il.

Les étudiants et étudiantes lui paraissent sensibles à l’idée que l’éducation dépasse l’enseignement d’une discipline en classe. Selon lui, leur vision de l’éducation est plus globale et ils évaluent mieux la difficulté qu’il y a à combler les besoins d’apprentissage différents de populations scolaires hétérogènes. « Bon nombre de nos étudiants en Formation à l’enseignement ont à cœur d’ouvrir l’esprit des jeunes sur le monde et de trouver des moyens de les engager vers une vie active de citoyennes et citoyens du monde. »

Pour le professeur Maclure, le Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa est la reconnaissance du travail de tous ceux et celles avec qui il travaille à la Faculté d’éducation.

« Ce prix est un encouragement pour nous qui étudions l’éducation en contexte international, surtout dans les pays en développement. Certes, on m’a choisi, mais le travail dans le domaine de l’éducation internationale nécessite la collaboration intense de mes collègues, universitaires et praticiens. Surtout, j’ai eu la chance extraordinaire de travailler avec un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes remarquables en ce domaine. Leur enthousiasme et leurs réflexions critiques sont particulièrement stimulants. »