C’est avec tristesse que la collectivité de l’Université d’Ottawa a appris récemment le décès du Dr Paul Hagen, doyen fondateur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il est mort le 7 avril dernier à Ottawa, à l’âge de 87 ans.
Natif de l’Australie et titulaire d’un doctorat en médecine (M.D.) de l’université de Sydney, le Dr Hagen a entamé sa carrière universitaire dans son pays d’origine avant de travailler à Oxford, puis à Yale et à Harvard. Il est finalement arrivé au Canada en 1959. Il s’est alors taillé une excellente réputation comme chercheur en plus d’être recherché en qualité d’administrateur. Il a été chef du département de biochimie de l’université Queen’s et directeur des subventions de recherche au Conseil national de recherches du Canada.
En 1968, le Dr Hagen est devenu le premier doyen de l’École des études supérieures et de la recherche de l’Université d’Ottawa. Son travail de précurseur dans la conception de programmes d’études supérieures a permis d’asseoir l’offre d’études supérieures de l’Université sur une base solide. Le Dr Hagen a été doyen jusqu’à sa retraite, en 1986. Sa contribution notable à l’Université a été reconnue en 1988, lorsqu’on a nommé le pavillon Hagen en son honneur.
La contribution du Dr Hagen à l’essor de la Faculté et de l’Université s’est poursuivie longtemps après son départ à la retraite. Nicole Bégin-Heick, l’une des personnes qui lui ont succédé au poste de doyen, se souvient des visites du Dr Hagen à la Faculté et de ses judicieux conseils. Entre autres, il soutenait que « le doyen d’une faculté d’études supérieures doit être au courant de tout ce qui se passe sur le campus ».
Le Dr Hagen laisse dans le deuil son épouse, Jean Himms-Hagen (professeure émérite de biochimie à l’Université d’Ottawa), ainsi que ses filles, Anna et Nina.