De temps à autre, la Gazette traitera des nouveautés et des projets au sein des dix facultés de l’Université.
Jocelyne Morin-Nurse
« Pendant longtemps, le secret le mieux gardé à l’Université d’Ottawa était la Faculté d’éducation », dit Mme Marie Josée Berger, doyenne de la Faculté d’éducation. « Nous avons encore du travail à faire, mais nous avons beaucoup accompli et nous continuons d’avoir le vent dans les voiles. »
Exploitant ce vent de succès durable, la Faculté s’est forgé une réputation enviable à l’échelle tant locale et nationale qu’internationale. En effet, la diversité de ses partenaires témoigne de son dynamisme. C’est ainsi qu’avec les autres facultés de l’Université, elle développe des programmes interdisciplinaires; avec le gouvernement de l’Ontario, elle collabore en matière d’éducation aux francophones par l’entremise d’un groupe de travail; et elle s’associe à des établissements en France et en Espagne pour augmenter la mobilité étudiante.
Profondément engagée dans le processus de planification stratégique Vision 2010, la Faculté d’éducation s’était donné comme mission, entre autres, de déployer ses avantages concurrentiels, de développer ses connaissances et d’appuyer la communauté universitaire.
Ces nouvelles orientations stratégiques se sont avérées gagnantes. « Nous avons déjà atteint les objectifs que nous nous étions fixés dans le cadre de Vision 2010 », dit Mme Berger. « Parmi les changements notables sur le plan des programmes, nous avons créé un certificat en évaluation de programmes en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, un certificat à l’intention des professionnels de la santé conjointement avec les facultés de Médecine et des Sciences sociales, et une maîtrise en éducation donnée entièrement en ligne. Le défi pour nous maintenant est de travailler avec nos partenaires et avec la communauté pour, en quelque sorte, dire la bonne nouvelle. »
Pour ce faire, la Faculté a ajouté 35 nouveaux membres au corps professoral depuis 2002, en plus de poursuivre les rénovations aux infrastructures et de répondre aux besoins des équipes de recherche, dont l’importance croît sans cesse.
En outre, la Faculté, qui se positionne très bien en matière de recherche en éducation, gardera à la fine pointe les locaux accueillant les cinq unités de recherche éducationnelle, le laboratoire pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, les nouvelles salles de classe, le centre de ressources pédagogiques et les locaux de recherche des étudiantes et étudiants diplômés.
Afin de répondre aux besoins de cette faculté en croissance, le 200, avenue Lees accueillera la Faculté d’éducation (ainsi que le Département des arts visuels) à partir de septembre 2008. (Voir Gazette 07/07/26).
Qui plus est, la Faculté d’éducation, qui célèbre son 40e anniversaire cette année, compte aussi bien resserrer les liens avec ses divers collaborateurs que former de nouveaux partenariats avec les communautés internes et externes. Nul doute que la Faculté est prête à relever ce défi.
« Notre force principale est notre personnel », dit Mme Berger. « Notre succès dépend du dévouement de tout le monde, des directeurs et directrices de programmes aux membres du corps professoral, en passant par les membres du personnel de soutien. Ils accomplissent un excellent travail, et j’en suis très fière. »
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