Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Les voyages forment la jeunesse… en sciences

Sean Rushton

 
   

Au premier plan de la sensibilisation et de l’engagement dans le domaine des sciences, un programme exceptionnel de l’Université d’Ottawa a permis à seize élèves d’écoles secondaires de collectivités éloignées du Nord de l’Ontario d’effectuer une visite d’une semaine à Ottawa.

Grâce au programme La science voyage, des jeunes de collectivités éloignées et autochtones du Nord de l’Ontario peuvent bénéficier des connaissances et de l’expertise d’étudiants diplômés et ainsi vivre des expériences dynamiques et interactives dans tous les domaines des sciences : la biologie, la physique, la chimie, l’ingénierie, la médecine, les sciences de la santé et la technologie.

« La semaine a été une véritable réussite », affirme Barbara Vanderhyden, grande partisane de l’enseignement des sciences dans les écoles ainsi que de la sensibilisation à l’importance du travail des scientifiques. En plus d’être la première titulaire de la Chaire Corinne-Boyer pour la recherche sur le cancer des ovaires, Mme Vanderhyden est également responsable de la mise sur pied, en 1993, de la section d’Ottawa du programme de partenariat Parlons sciences. Ce dernier volet, La science voyage, a été lancé en 2006 à la suite du partenariat de Parlons sciences avec le Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire, le Service d’appui au succès scolaire et les facultés des Sciences, de Génie et de Médecine de l’Université d’Ottawa.

La première série de séjours du programme La science voyage a eu lieu en octobre et en novembre 2006. Durant ces voyages d’une semaine dans diverses régions du Nord de l’Ontario, des équipes d’étudiants diplômés possédant diverses connaissances en sciences, en ingénierie et en technologie ont su captiver leur auditoire d’élèves du secondaire par un nombre impressionnant de 68 ateliers portant sur des sujets aussi variés que la médecine légale, les illusions d’optique, les tremblements de terre et le réchauffement de la planète.

On a ensuite invité les écoles secondaires et les centres d’accueil autochtones participants à nommer leur élève de onzième année le plus prometteur parmi ceux possédant des aptitudes pour les sciences. Seize élèves et deux enseignants ont visité Ottawa du 28 mai au 1er juin. Ils y ont rencontré des professeurs, assisté à des présentations sur divers aspects des sciences et de la technologie, effectué des recherches en laboratoire et rencontré des étudiants mentors.

Le programme La science voyage vise à motiver ces élèves à persévérer dans le domaine des sciences. Le programme permet également à des étudiants diplômés de guider des élèves de niveau secondaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances en sciences.

« Nous avons pris soin de jumeler des étudiants diplômés et des élèves du secondaire possédant des intérêts communs et de les envoyer en promenade en dehors du campus, explique la professeure Vanderhyden. Nous espérions que les élèves se sentent ainsi plus à l’aise pour poser des questions sur les carrières en sciences et tirer parti, de façon générale, des connaissances et de l’expertise de leurs mentors diplômés. »

Barbara Vanderhyden a récemment remporté le prix Ambassadeur des sciences biomédicales, décerné par Partenaires en recherche, pour son travail inlassable dans les domaines de l’enseignement des sciences et de la sensibilisation. Elle prépare actuellement la prochaine ronde d’ateliers et d’échanges du programme La science voyage.

Très consciente du fait que la société doit en apprendre davantage sur le plan scientifique, Vanderhyden est fière de la dynamique « gagnante » qui continue de stimuler ces programmes de sensibilisation.

« En plus d’améliorer les connaissances en sciences, ces partenariats de mentorat et d’enseignement jouent un rôle très important : ils permettent d’enseigner à des scientifiques en formation à parler de leur travail au grand public », explique t elle.

Mme Vanderhyden croit que si nous voulons que les étudiants diplômés deviennent de bons enseignants, nous devons leur donner l’occasion de perfectionner ces compétences qui, idéalement, permettront à la promotion des sciences de faire partie intégrante de la carrière de ces jeunes scientifiques.

Lien connexe :

La science voyage/Parlons sciences (en anglais seulement)