Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

De la musique… en français s.v.p.

L’Orchestre de la francophonie canadienne (OFC), dirigé par le jeune et talentueux chef Jean-Philippe Tremblay, a vu le jour en 2001 lors des IVe Jeux de la Francophonie d’Ottawa-Hull.

Cette année, comme chaque année depuis sa création, l’OFC offre à 75 jeunes musiciens, parmi les plus doués au pays et de toute origine, une formation musicale avancée dans un milieu d’apprentissage francophone, stimulant et chaleureux.

Beaucoup plus qu’une étape entre la formation universitaire et l’orchestre professionnel, l’OFC se veut un véritable tremplin pour les jeunes musiciens francophones et francophiles qui se destinent à une carrière artistique professionnelle. À titre d’exemple, un nombre impressionnant d’anciens musiciens de l’OFC poursuivent leur carrière professionnelle dans divers domaines de la musique classique partout au Canada, dont plus d’une soixantaine dans des orchestres symphoniques canadiens.

L’Université d’Ottawa est fière d’être un partenaire privilégié de l’Orchestre de la francophonie canadienne. Il faut dire qu’une collaboration étroite existe déjà entre l’Université et l’OFC, puisqu’un certain nombre d’étudiants et d’étudiantes de l’Université font partie de l’orchestre chaque année.

En plus, David Stewart, musicien professionnel et professeur au Département de musique, est juge aux auditions pour le recrutement annuel. Il donne aussi de la formation professionnelle aux musiciens, y compris des classes de maître, durant la résidence (période de formation) où les musiciens apprennent un nouveau répertoire classique qu’ils présentent ensuite en tournée. L’Université d’Ottawa et l’OFC entendent développer davantage ce partenariat dans les années à venir.

Dans le cadre de sa tournée annuelle 2007, vous aurez l’occasion d’entendre l’OFC à Ottawa les samedi et dimanche 28 et 29 juillet pour le festival Clin d’œil à la musique classique canadienne, qui aura lieu au Centre national des Arts. Le 28 juillet, la répétition de l’orchestre est ouverte au public en après-midi à 16 h 30 et, en soirée à 19 h 30, l’OFC présente son concert. On y jouera la Symphonie No 4 de Bruckner ainsi que la première mondiale de la pièce Cry de Scott Good, composition canadienne commandée par l’OFC pour sa saison 2007.

Il y aura également, le 29 juillet de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30, ateliers, conférences, exposants et cours de musique gratuits pour les enfants. Ce festival, organisé par l’OFC et ouvert au public, veut faire connaître la musique classique canadienne. Tous les concerts de l’OFC et les activités du festival sont gratuits. Pour en savoir plus, communiquer avec hlemoine@uOttawa.ca.