Le 17 mai dernier, la professeure Nancy Edwards et l’étudiante Samira Ahmed de l’Université d’Ottawa, avec six autres femmes exceptionnelles, ont reçu un prix Femme de mérite du YMCA-YWCA de la capitale nationale.
Samira Ahmed, étudiante de premier cycle en sciences biomédicales, a reçu le prix Jeune Femme de mérite pour ses nombreuses réalisations tant au niveau local qu’à l’échelle internationale. Mme Ahmed a notamment été coprésidente du conseil de direction de Child and Youth Friendly Ottawa/Ottawa : l’amie de la jeunesse. Elle a aidé à mettre sur pied la Commission jeunesse d’Ottawa pour mieux représenter les jeunes de milieux défavorisés auprès de l’administration de la ville. Elle s’est aussi prononcée sur divers problèmes sociaux, dont l’intimidation.
Nancy Edwards, professeure à l’École des sciences infirmières, a reçu le prix Rx et D en sciences, recherche et technologie pour l’apport marquant de ses recherches à la pratique des sciences infirmières. Lauréate de nombreux prix, elle contribue à l’amélioration de la santé des collectivités au Canada et dans plusieurs pays en développement. Elle partage sa passion pour l’innovation avec les décisionnaires et, avec ses étudiants, son savoir-faire et son enthousiasme en matière de recherche en santé publique, y compris les enjeux liés au VIH/sida et à la santé des mères et des enfants.