En vedetteEN VEDETTE

As-tu deux minutes? David Bryce

  David Bryce
   
Désirez-vous qu’on parle de vous dans cette chronique? Voulez-vous mieux connaître une ou un collègue de travail? Répondez au questionnaire en ligne ou faites-le nous savoir par courriel à gazette@uOttawa.ca ou communiquez avec Melanie Rainville, au 613-562-5708.


David Bryce, professeur adjoint, Département de chimie

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail ?

C’est la possibilité de mener de la recherche fondamentale dans un domaine de la chimie qui m’intéresse du point de vue scientifique. Au Canada, à l’inverse de plusieurs autres pays, nous jouissons encore de beaucoup de liberté pour faire de la recherche fondamentale, c’est-à-dire une recherche qui n’est pas axée directement sur une application commerciale immédiate. Pour moi, il s’agit d’une importance capitale.

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans votre vie? Pour quelle raison ?

Dans le domaine scientifique, ce sont mes superviseurs de doctorat et de postdoctorat, Rod Wasylishen et Ad Bax, qui m’ont le plus influencé. Grâce à eux, j’ai appris comment faire une recherche et comment penser de manière scientifique. Ils m’ont fait comprendre la nécessité de porter une attention particulière à chaque détail de mon domaine de recherche, la spectroscopie RMN, aussi dérisoire qu’il puisse paraître à ce moment-là. Ils m’ont appris à penser de manière critique et à reconnaître avec générosité les contributions de ceux qui sont venus avant moi.

Vous venez tout juste de gagner un million de dollars. Qu’est-ce que vous faites ?

J’achète un million de chapeaux à un dollar et je les revends deux dollars chacun.

Si vous pouviez inviter cinq personnes (vivantes ou décédées) à un souper de fête, qui inviteriez-vous? Dites-nous pourquoi.

John, Paul, George et Ringo… et Larry David. Parce que les Beatles étaient les meilleurs dans ce qu’ils ont fait, ce qui est toujours inspirant. Et Larry David, le cocréateur de Seinfeld et Curb Your Enthusiasm, parce qu’il ferait de son mieux pour être aimable.