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Élever le mécénat vers de nouveaux sommets

Ian Telfer et Gilles Patry  
   
À la suite du don individuel le plus important jamais consenti à une faculté de gestion canadienne, l’objectif de la Campagne de l’Université canadienne se trouve désormais largement dépassé.

Rendu public le 8 mai dernier, ce don de 25 millions de dollars est offert par Ian Telfer, ancien diplômé du programme de MBA de l’Université d’Ottawa. Il marque le début d’une nouvelle ère pour les études de gestion au sein de l’établissement. Aujourd’hui président de Goldcorp inc., M. Telfer est un leader bien connu du monde des affaires et de la collectivité de Vancouver. Il a demandé à ce que son don soit consacré à l’École de gestion de l’Université, laquelle portera donc désormais en son honneur le nom d’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. C’est la toute première fois que le nom d’une personne est donné à une faculté de l’établissement.

« Si je suis aussi fier d’appuyer l’École de gestion de l’Université d’Ottawa, c’est que j’ai pu mesurer par moi-même les répercussions positives de l’École dans la vie de ses anciens, a affirmé M. Telfer. Il y a plus de 30 ans, l’École de gestion a investi en moi, et c’est maintenant à mon tour de lui rendre la pareille pour investir en elle. »

Le don d’Ian Telfer couronne plusieurs années d’appui extraordinaire de la part des donateurs et donatrices de la Campagne de l’Université canadienne. Son appui, cumulé à ceux de Paul G. Desmarais, Shirley Greenberg, Stephen Jarislowsky, Sara et Zeev Vered, de la Fondation de la famille J. W. McConnell, d’IBM, de BMO Groupe financier, de Husky Energy, de la Banque CIBC, de la Banque Royale du Canada et de milliers d’autres anciens et d’autres organismes, a alimenté la campagne de financement la plus importante de l’histoire de l’Université d’Ottawa, de loin la collecte de fonds la plus réussie de toute l’histoire de la région de la capitale nationale.

« En investissant dans les talents des étudiants, des chercheurs et des professeurs, de même que dans des laboratoires de qualité exceptionnelle et des immeubles modernes, les donateurs et les donatrices expriment leur confiance envers l’Université d’Ottawa et sa capacité à modeler l’avenir du pays, a déclaré le recteur Gilles Patry. Le succès remarquable de la Campagne élève le mécénat vers de nouveaux sommets dans notre université. »

En plus d’ouvrir la voie à des transformations, l’important don de M. Telfer permet à la Campagne de l’Université canadienne, lancée en mai 2004, de surpasser avec un an d’avance son objectif de 200 millions de dollars.

« Grâce non seulement au soutien des étudiants, du personnel, des professeurs ainsi que des amis et anciens de l’Université, mais aussi à la générosité sans précédent de près de 30 000 donateurs, il nous aura fallu moins de trois ans pour dépasser notre objectif », a déclaré David Mitchell, vice-recteur aux relations universitaires, en annonçant que la Campagne de l’Université canadienne avait permis d’amasser la somme « incroyable de 226 millions de dollars... et ce n’est pas fini! »

Le remarquable succès de la Campagne est avant tout le fruit du travail de ses coprésidents : Huguette Labelle, chancelier de l’Université, Guy Saint-Pierre, ancien président du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada, et Gabriel Tsampalieros, président du conseil d’administration de Second Cup inc. Ces derniers ont su présider avec brio le Cabinet national de la Campagne, composé de leaders et de personnalités publiques d’exception. Lors d’une réception donnée pour célébrer le succès de la Campagne, les coprésidents ont chaudement applaudi le recteur Patry, lui aussi membre du Cabinet, pour « son leadership inspirant et sa détermination à faire en sorte que l’Université aille de l’avant ».

« À l’approche de la septième et dernière année du mandat de M. Patry en tant que recteur, les occasions de rendre hommage à son leadership ne manqueront certes pas. Mais je pense que rien n’atteste mieux du caractère remarquable de son travail que la réussite absolument inégalée de la plus importante campagne de financement de l’histoire de l’Université, que nous célébrons aujourd’hui », a affirmé David Mitchell, maître de cérémonie pour l’occasion.

M. Mitchell a par ailleurs tenu à remercier les donateurs, se faisant ainsi le porte-parole du recteur et des coprésidents de la Campagne. Il a tout particulièrement souligné le précieux soutien des professeurs et des membres du personnel tout au long de la Campagne Campus. « S’il est une chose que nous avons apprise, a-t-il dit, c’est bien que le succès mène au succès! Cela dit, la Campagne n’est pas finie. Je sais que nous pouvons compter sur les membres du corps professoral et du personnel de soutien pour prendre part à la Campagne Campus « 48 heures » qui s’annonce. Tous les fonds recueillis à cette occasion seront affectés à l’aide financière aux étudiants. »

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Campagne de l’Université canadienne