« Apprendre le yiddish pour le vivre »résume avec justesse l’objectif du cours intensif d’initiation à la langue et à la culture yiddish maintenant offert à l’Université.
Ce cours d’immersion de cinq semaines, qui a débuté en mai et se poursuit jusqu’à la mi-juin, fait partie de la nouvelle offre de cours dans le cadre de la mineure en études juives canadiennes. Il propose aux étudiants et étudiantes une introduction aux fondements du yiddish, soit la grammaire, le vocabulaire et la conversation. Il leur permet également d’apprécier de nombreuses facettes de la vie culturelle yiddish, musique, littérature, théâtre et cinéma, et d’obtenir un aperçu des institutions sociales, éducatives et religieuses.
La professeure responsable du cours, Rebecca Margolis du Programme d’études juives canadiennes Vered, déclare que « ce cours est adapté à toute personne désireuse de se donner une base solide en yiddish ». Les étudiants participants sont aussi variés que l’est le monde du yiddish lui-même. Le groupe comprend des personnes de langue maternelle yiddish désirant étudier la langue de manière formelle; des chercheurs intéressés par la littérature et la culture yiddish; des musiciens qui chantent ou jouent de la musique yiddish; et des étudiants de tous les niveaux, de l’école secondaire jusqu’aux études supérieures, dans des disciplines variées et animés d’intérêts divers. Certains participants ont déjà une certaine expérience du yiddish alors que, pour d’autres, le cours représente un premier contact avec cette langue et cette culture.
La cérémonie de remise des diplômes comprendra des présentations réalisées par les étudiants : lectures, musique et bien plus encore. Tout le monde est chaleureusement invité à cet événement, qui aura lieu le 12 juin, de 10 heures à midi, au pavillon Simard, salle 125, 60, rue Université. Aucune connaissance préalable du yiddish n’est requise. Prière de faire vos réservations en ligne : www.recteur.uottawa.ca.
La professeure Margolis espère que ce cours marque le début d’une longue et fructueuse association de l’Université avec la langue et la culture yiddish, à la fois en tant que langue d’étude et comme sujet de recherche.