Trois anciens de l’Université d’Ottawa font partie du nouveau cabinet du premier ministre Paul Martin, qui a été formé le 12 décembre. En plus du premier ministre Martin, qui a fréquenté l’École secondaire de l’Université d’Ottawa, les nouveaux ministres Denis Paradis (ministre d’État aux Institutions financières) et Mauril Bélanger (leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes) sont des anciens de l’Université.
L’ancien ministre Allan Rock a été nommé ambassadeur du Canada aux Nations Unies.
À la fonction publique fédérale, cinq diplômés de l’Université d’Ottawa ont accepté de nouveaux postes lors d’un remaniement des cadres supérieurs, plus que toute autre université. Il s’agit de
« Il existe à l’Université d’Ottawa une longue tradition d’excellence en ce qui concerne les réalisations de ses anciens, non seulement en politique fédérale mais aussi au sein de la fonction publique du Canada. Nous offrons nos plus sincères félicitations à tous les nouveaux ministres et hauts fonctionnaires du gouvernement », a dit David Mitchell, vice-recteur aux relations universitaires.