Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Portes ouvertes Ottawa

Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université d'Ottawa

 
   La Salle académique
La Ville d’Ottawa organise pour la sixième fois des Journées Portes ouvertes durant la fin de semaine du 2 et 3 juin 2007. Des bâtiments d’importance historique et architecturale ouvriront gratuitement leurs portes à la population pour des visites, des tournées et des expositions.

Portes ouvertes Ottawa aura un caractère particulier cette année, puisque l’on commémore le 150e anniversaire du choix d’Ottawa, par la reine Victoria, comme capitale du Canada.

Une quinzaine de nouveaux participants

Encore cette année, plus d’une centaine de bâtiments dispersés aux quatre coins de la ville seront ouverts. Au nombre des points d'intérêt, on trouve des ambassades luxueuses et plusieurs lieux de culte richement décorés. Il faut souligner l’arrivée en 2007 de 14 nouveaux participants, comme Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation et la Commission de la capitale nationale. De nombreuses ambassades vont aussi accueillir pour la première fois le grand public.

La Salle académique

Contrairement aux années passées, ce n’est pas le pavillon Tabaret qui ouvrira ses portes, mais la Salle académique. Venez découvrir, le samedi 2 juin, de 10 h à 16 h, la plus ancienne salle de spectacle de la région de la capitale nationale. En fait, on y présente des spectacles d’une façon continue depuis 1923. Ce trésor se trouve au 133, rue Séraphin-Marion.  

Construit entre 1899 et 1900 et inauguré en 1901, ce magnifique édifice patrimonial en pierre calcaire extraite des carrières de Gatineau, où se trouve aujourd’hui le Casino du Lac-Leamy, est l’œuvre de l’architecte montréalais L.Z. Gauthier.

À ses débuts, la Salle académique loge le secteur des sciences et un musée d’histoire naturelle. Après le désastreux incendie de 1903, qui détruit le bâtiment central, la Salle académique devient pour deux ans l’édifice principal de l’Université d’Ottawa. En 1923, le musée est converti en une salle de spectacle et c’est ce que vous pourrez explorer.  

Au fil des ans, la Salle académique accueille notamment l’École de psychologie, la Faculté d’administration et, depuis 1986, le Département de théâtre. Malgré ses multiples transformations, la Salle académique, qui a présenté au monde étudiant et à la communauté des centaines de spectacles, continue de refléter la riche tradition théâtrale et culturelle de l’Université d’Ottawa.

Une exposition historique montée par les Archives de l’Université d’Ottawa sera présentée à l’entrée. Vous pourrez y admirer, entre autres, les magnifiques dessins architecturaux de 1899 par L.Z. Gauthier et des documents illustrant le dynamisme des troupes théâtrales étudiantes, particulièrement la Comédie des Deux Rives, la plus ancienne troupe théâtrale de l’Ontario français.

Le laboratoire de neurosciences sensori-motrices

Dans le cadre des Porte ouvertes, des chercheurs et des étudiants du laboratoire de neurosciences sensori-motrices seront sur place au Pavillon Montpetit, salle 320, pour répondre à toutes vos questions se rapportant au mouvement, à l’équilibre et au cerveau. Venez les rencontrer les 2 et 3 juin, de 10 h à 16 h. Pour en savoir plus, contactez Suzanne Godbout.

Pour la liste complète des lieux à visiter, voir  www.ottawa.ca/portesouvertes.